La littératie financière pour les autochtones

Par La rédaction | 8 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Trois jeunes autochtones souriantes sur un fonds hivernal.
AJ_Watt / iStock

La Banque Royale du Canada lance le cours Littératie financière pour Autochtones qu’elle a créé en partenariat avec la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada.

Le cours fournit des conseils pratiques et de l’information en matière de gestion et de planification financières.

RBC donne ainsi suite à une recommandation de jeunes des Premières Nations qui se sont réunis en 2019 pour discuter du bien-être de l’enfance et de l’indemnisation des jeunes et de leurs familles. L’accès à la littératie financière était aussi une demande faite par des survivants des pensionnats dans des rapports antérieurs.

« Des études et les recommandations des Autochtones nous ont appris que la réception d’une indemnité forfaitaire peut être très stressante, et parfois même traumatisante, explique Dale Sturges, directeur général national, Services financiers aux Autochtones chez RBC. Comme recommandé, ce cours de littératie financière propose de l’information claire et accessible, et nous espérons qu’il s’avérera un outil utile. Le cours est conçu pour procurer aux Autochtones les connaissances nécessaires pour atteindre leurs objectifs financiers. »

INTERACTIVE ET MODULAIRE

La formation est non créditée, interactive et modulaire. Elle couvre des éléments clés comme les notions de base sur l’argent et les services bancaires, la budgétisation, la gestion de l’endettement et du crédit, l’épargne et l’investissement. D’une durée de deux heures, elle peut être suivie au rythme désiré par la personne.

Chaque module inclut du matériel multimédia en ligne, comme de courtes vidéos mettant en vedette le Groupe-ressource des employés RBC Royal Eagles représentant les Autochtones.

«Bien qu’elles soient adaptées aux jeunes pris en charge ou qui étaient auparavant pris en charge, ces ressources nous sont utiles à tous », assure Cindy Blackstock, directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada.

Depuis 2008, RBC publie le rapport Un chemin tracé qui rend compte de la façon dont ses mesures de réconciliation sont mises en œuvre. Il présente des histoires de réussite et des exemples de collaboration entre la banque et les Autochtones pour bâtir des collectivités durables, stimuler la croissance économique et apporter des changements dans des domaines comme le perfectionnement des aptitudes et le développement de carrière.

Pour accéder au cours Littératie financière pour Autochtones, c’est ici.

La rédaction