La nouvelle réalité des fintechs

Par La rédaction | 15 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 14 novembre 2023
2 minutes de lecture
Un homme assis devant un grand panneau où il est inscrit fintech.||
Photo : rawpixel / 123RF||

Il est temps de changer de regard sur les fintechs : leur croissance ne sera plus celle qu’elle a été… Mais cela ne veut pas dire que le secteur a perdu tout attrait.

Les fintechs ont connu une période faste jusqu’en 2021, marquée par l’enthousiasme des investisseurs. Mais la donne a changé en raison de financements plus difficiles à mener, compte-tenu de l’inflation et de taux d’intérêt plus élevés.

Dès 2022, le financement des fintechs a connu une baisse de 40 % en un an, passant de 92 à 55 milliards de dollars, souligne le rapport Fintechs: un nouveau paradigme de croissance du cabinet McKinsey.

Le ralentissement du financement a des conséquences sur la croissance du secteur des fintechs. Mais les revenus des fintechs devraient tout de même croître presque trois fois plus vite que ceux du secteur bancaire traditionnel entre 2022 et 2028, selon le rapport. Cela correspondrait à une croissance annuelle de 15 % au cours des cinq prochaines années.

C’est que les fintechs continueront à bénéficier de la transformation radicale du secteur bancaire, de l’adoption rapide du numérique, et de la croissance du commerce électronique dans le monde entier.

Aussi, l’écosystème des services financiers continue son expansion, laissant une grande marge de manœuvre aux fintechs pour poursuivre leur croissance.

Enfin, des fintechs connaîtront une croissance particulièrement rapide lors de certains stades de leur développement.

Mais dans un monde où la croissance ralentit et que les liquidités se raréfient, c’est sur la rentabilité que les fintechs doivent désormais miser, plus que sur la croissance du nombre de clients ou des revenus, poursuit le rapport.

Les fintechs gagnantes seront donc celles qui seront capables de maîtriser leurs coûts, plus que d’afficher une forte croissance de leurs revenus. Quand les liquidités étaient abondantes et le financement facile, les fintechs mettaient l’accent sur la croissance rapide. Aujourd’hui, leur objectif est de réduire les dépenses pour atteindre la rentabilité tout en maintenant la satisfaction des clients et en poursuivant la croissance.

Seules celles qui y parviendront, seront capables de se distinguer par une croissance durable, pour traverser la période actuelle de ralentissement du financement disponible.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction