La situation économique inquiète les Québécois

Par La rédaction | 23 février 2024 | Dernière mise à jour le 23 février 2024
3 minutes de lecture
Jeune homme asiatique inquiet, la main sur la tête, utilisant un ordinateur portable à la maison, l'air préoccupé et stressé.
AsiaVision / iStock

Un nouveau sondage Léger sur la situation économique et les mesures budgétaires du Québec montre que 72 % des Québécois sont inquiets du contexte économique actuel, rapporte la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). De plus 37 % des sondés disent craindre pour leur emploi ou pour celui de leur entourage.

Cette appréhension peut s’expliquer pour plusieurs raisons, notamment les suppressions de postes annoncées ou effectuées par les grandes entreprises (exemple : Radio Canada, Bell), l’économie qui tourne au ralenti et les fermetures de PME.

Plus de la moitié des Québécois (62 %) estiment qu’il vaut mieux aider les PME que les grandes entreprises pour favoriser la relance économique. La grande majorité (79 %) estime que le gouvernement devrait inclure les PME au centre de sa politique économique.

« Ce sondage Léger nous révèle l’inquiétude de la majorité de la population sur la situation économique au Québec. Selon elle, la reprise économique passe clairement par les PME. Cela est d’une grande sagesse quand on sait que les PME emploient 2,25 millions de personnes. Aussi, la grande majorité des entreprises sont petites, et celles de moins de 50 employés représentent plus de 95 % des entreprises de la province. La PME est le cœur de notre économie », souligne François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

LAISSER LES FONDS PUBLICS TRANQUILLES

La grande majorité des Québécois (72 %) sont contre l’utilisation des fonds publics pour offrir des subventions aux grandes entreprises. Les dirigeants de PME sont du même avis, puisque 66 % s’opposent à l’utilisation des fonds publics pour accorder d’importantes subventions à de grandes entreprises.

Les répondants comprennent que le gouvernement tente de positionner le Québec pour l’avenir, toutefois ils ne sont pas sûrs des moyens employés par celui-ci pour se faire.

En effet, les sondés ne comprennent pas pourquoi l’environnement fiscal de la province est aussi désavantageux pour les PME. Rappelons que les taxes sur la masse salariale sont 30 % plus élevées que la moyenne canadienne et que huit provinces ont un taux d’impôt réduit pour la petite entreprise plus bas qu’ici. De plus, le Québec est la seule province qui bloque l’accès au taux d’impôt réduit pour les plus petites entreprises des secteurs de la construction et des services qui doivent éponger un impôt de 259 % plus élevé.

La FCEI affirme travailler depuis longtemps pour changer ce qu’elle estime être une « injustice fiscale ». Et maintenant, la population semble être de son côté puisque selon les résultats du sondage, 71 % des répondants estiment que les PME, sans égard à leur secteur économique, devraient avoir accès à un taux d’imposition des profits inférieur à celui des plus grandes entreprises.

« Il est temps que le gouvernement mette les PME au cœur de sa stratégie économique. Il n’y arrivera pas s’il continue à surimposer ses plus petites entreprises et s’il maintient des taxes sur la masse salariale si lourdes. Nous espérons que le ministre des Finances du Québec entendra le message envoyé par les Québécois et les dirigeants et commencera un nouveau chapitre pro-PME dans son prochain budget », conclut François Vincent.

Ce sondage en ligne a été réalisé par Léger Web auprès de 1001 Québécois du 19 au 22 janvier 2024.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction