L’accession à la propriété : un rêve pour plusieurs locataires

29 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jeune couple couché sur le ventre et se faisant face, avec, au centre, une maison de carton.
Photo : deklofenak / 123RF

À quelques jours du 1er juillet, les résultats d’un nouveau sondage de Royal LePage témoignent de l’aspiration de nombreux locataires à devenir propriétaires dans les prochaines années, en dépit des obstacles.

Le sondage de Royal LePage réalisé par Maru/Blue auprès de 811 adultes, du 12 au 14 juin 2023, révèle en effet que 35 % des locataires québécois, ou près de 750 000 d’entre eux, ont envisagé d’acheter une propriété plutôt que de la louer en vue du 1er juillet prochain.

UNE QUESTION DE FONDS

Pour 57 % des répondants au sondage qui seront locataires au 1er juillet 2023, les enjeux financiers figurent parmi les principaux facteurs qui ont motivé leur décision de louer leur logement plutôt que d’acheter une propriété cette année.

Ainsi, 10 % ne disposaient pas d’une mise de fonds suffisante, alors que 8 % ne se sont pas qualifiés pour un prêt hypothécaire suffisant.

UN RÊVE DIFFÉRÉ

D’après le sondage, 24 % ont choisi d’attendre que les prix des propriétés diminuent et 15 % que les taux d’intérêt baissent.

Parmi les locataires qui ont envisagé d’acheter une propriété plutôt que de la louer cette année, 18 % disent qu’ils prévoient acquérir un bien immobilier au cours des deux prochaines années.

UN RETOUR À LA LOCATION

Par ailleurs, 32 % des répondants qui seront locataires au 1er juillet 2023 ont déclaré qu’ils avaient déjà été propriétaires de leur résidence principale auparavant.

Parmi eux, 29 % ont indiqué que les contraintes financières avaient motivé leur décision de retourner à la location de leur logement.

Même si le prix des propriétés y demeurent parmi les plus abordables au pays, le Québec affiche toujours la plus importante proportion de locataires parmi les provinces canadiennes, souligne Royal LePage.