Le Canada pourrait échapper à la récession

Par La rédaction | 18 août 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le Canada pourrait laisser les États-Unis plonger dans la récession, sans y tomber lui-même. Pourquoi ?

Historiquement, lorsque les États-Unis tombent en récession, le Canada ne met pas beaucoup de temps à les imiter. Or, les États-Unis viennent justement d’aligner deux trimestres consécutifs de contraction de leur produit intérieur brut (PIB).

Si nos voisins du sud ne sont pas encore officiellement en récession, l’annonce ne devrait plus tarder. On pourrait donc s’attendre à voir le Canada plonger dans la récession, comme il l’a fait dans presque toutes les récessions, à l’exception de l’éclatement de la bulle techno en 2001.

Pourtant, cette fois, le pays pourrait bien échapper à ce triste sort économique, pointe le Financial Post.

En effet, les prix des produits de base demeurent à des niveaux élevés, en particulier les prix de l’énergie, ce qui est une bonne nouvelle pour l’activité économique canadienne.

Par ailleurs, le huard est une monnaie relativement faible par rapport au dollar américain. Les États-Unis peuvent souvent user de la force de leur monnaie, mais en période de relâchement économique, cette force devient un fardeau qui pénalise la production nationale. De son côté, le Canada bénéficie actuellement de la faiblesse relative de sa monnaie pour soutenir ses exportations.

Enfin, les ménages canadiens ont su mettre suffisamment d’argent de côté pour que leur épargne devienne excédentaire. Cette épargne pourrait servir d’amortisseur en cas de dégradation de la situation économique : l’épargne accumulée pourrait agir comme carburant pour soutenir l’économie. Même si le Canada entrait en récession, cette épargne des ménages permettrait d’adoucir l’atterrissage, souligne le quotidien.