Taureau et ours sur une table.
Photo : bacho12345 / 123RF

Le rebond post-pandémique a probablement atteint son sommet dans plusieurs grandes économies, selon les derniers relevés des indicateurs avancés de l’OCDE.

L’OCDE a déclaré que ses indicateurs composites avancés (ICA) – qui suivent des facteurs tels que les carnets de commande, les indices de confiance et les permis de construire pour anticiper les points de retournement de l’activité économique – suggèrent que la croissance va ralentir.

« Le fort rebond de la croissance depuis le creux de la crise économique liée à la COVID-19 en 2020 pourrait bientôt se modérer », a déclaré l’organisation.

Alors que les précédentes lectures mensuelles de l’ICA suggéraient que la croissance post-pandémique approchait d’un pic, les dernières données indiquent que le pic est désormais passé dans plusieurs grands marchés. « Parmi les principales économies de l’OCDE, une baisse de la dynamique est visible dans les derniers indices de confiance des consommateurs pour le Canada, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni », a précisé l’OCDE.

Les indicateurs composites de la conjoncture font état d’une croissance stable au Japon et dans la zone euro en général, mais le pic des indicateurs est passé là aussi.

Pour les États-Unis, l’indicateur de confiance indique également une croissance stable, bien qu’elle soit maintenant inférieure à sa tendance à long terme, a déclaré l’OCDE.