Le triple défi de l’assurance

Par La rédaction | 28 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Sergey Nivens / 123RF

L’industrie de l’assurance devra composer à partir de 2020 avec trois tendances de fond appelées à bouleverser le secteur pour longtemps.

La durabilité sera la tendance clé en 2020, et pour la prochaine décennie, affirme la firme de recherche GlobalData.

La prise en compte des changements climatiques et de la durabilité concerne certes toutes les industries, mais dans le cas de l’assurance, c’est le secteur en entier qui sera bouleversé.

AGIR AUTREMENT

Les assureurs devront changer leur façon de faire des affaires et établir des partenariats avec l’industrie de l’énergie renouvelable, souligne GlobalData.

Aussi, elles doivent soutenir le coût des phénomènes météorologiques violents, voire agir pour lutter contre la répétition de ces catastrophes climatiques. Déjà, des assureurs ont renoncé à couvrir des entreprises productrices de charbon.

LE RISQUE DE CYBERATTAQUE

L’industrie de l’assurance doit par ailleurs aider ses clients à se prémunir contre les cybermenaces. Pour les assureurs, habitués à maîtriser les risques, le problème est qu’une cyberattaque pourrait avoir des conséquences importantes sur un ou plusieurs clients – ou même tous –, entraînant des pertes considérables.

Pour l’instant, les assureurs misent sur la prévention des cybermenaces en mettant l’accent sur la formation du personnel et sur la mise à jour des systèmes informatiques.

LA CIBLE « MOT-DIÈSE »

Les assureurs ont plutôt bien réussi à entrer en relation avec la génération Y, mais sont en retard avec celle qui les suit, la génération « hashtag ».

L’industrie a encore des efforts à fournir pour proposer des applications numériques adaptées à cette clientèle. La firme cite l’exemple de l’application Cuvva, qui permet d’assurer temporairement une personne à qui l’on prête son véhicule.

Certains domaines comme l’assurance voyage bénéficient d’idées innovantes, mais ce n’est pas encore le cas dans d’autres secteurs comme l’assurance habitation, conclut GlobalData.

La rédaction