Les Canadiens prêts à s’endetter pour les Fêtes

Par La rédaction | 22 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Tirelire
Photo : feverpitched / 123RF

Malgré les hausses du taux directeur de la Banque du Canada, plus de la moitié des Canadiens ont affirmé être prêts à s’endetter pour le temps des Fêtes, révèle un récent sondage de Manuvie. Mais cette pression commerciale amène de nombreux Canadiens à appréhender le temps des Fêtes.

Entre les réceptions, les voyages et les cadeaux, les dépenses sont nombreuses et six répondants sur dix avouent ne pas avoir fait de budget, ou s’apprêter à le dépasser. La moitié des sondés disent s’être déjà endettés pour acheter leurs cadeaux.

« C’est facile de perdre de vue ses objectifs financiers dans la frénésie du temps des Fêtes, a déclaré Richard Payette, président et chef de la direction, Manuvie Québec. Les Québécois ne sont pas différents : plus de la moitié d’entre eux sont prêts à s’endetter pour aller au restaurant ou assister à des réceptions du temps des Fêtes, et près de la moitié prennent des vacances. Cette saison, notre cadeau des Fêtes sera de les aider à rendre leurs décisions financières plus simples afin de les aider à vivre mieux. »

UNE FÊTE STRESSANTE

Si le temps des Fêtes est censé être un temps de réjouissance, pour beaucoup, il s’agit d’une des périodes les plus stressantes de l’année. Ainsi, quatre répondants sur dix disent ressentir du stress et de l’anxiété à l’approche des Fêtes et la plupart d’entre eux affirment qu’il s’agit de la période la plus stressante de l’année sur le plan financier.

D’ailleurs, la grande majorité des sondés (80 %) estiment que la période des Fêtes est trop axée sur les dépenses, et plus de la moitié des répondants se sentent obligés d’acheter des cadeaux à leurs proches. Il en résulte que 30 % des répondants avouent finir par regretter les montants déboursés.

À noter que cette angoisse financière peut se prolonger bien après le Nouvel An, d’autant plus avec la hausse des taux d’intérêt et l’endettement des ménages au Canada qui continue d’être à des niveaux records. Ainsi, la moitié des Canadiens disent ressentir les effets de l’endettement tout au long de l’année qui suit.

Même les personnes les plus économes peuvent se sentir accablées au cours de la période de festivités. Un peu de planification pourrait alléger le fardeau de leur dette et les aider à mieux faire le suivi de leurs dépenses et à trouver d’autres façons de passer leur temps avec leur famille et leurs amis.

Ce sondage a été mené en ligne par Ipsos, du 31 août au 5 septembre 2018, auprès de plus de 2000 Canadiens âgés de 20 à 69 ans, toutes provinces confondues, dont le ménage a un revenu supérieur à 40 000$.

La rédaction