Qui s’accroche sera récompensé

Par La rédaction | 26 août 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : rawpixel / 123RF

Entre les guerres commerciales, le ralentissement économique mondial et la volatilité des marchés, bien des investisseurs sont tentés de cristalliser leurs gains et de se retirer tranquillement de la Bourse. C’est hors de question pour la gestionnaire de portefeuille Joanna Kwok.

Celle qui cogère le JPMorgan Asia Growth Fund persiste et signe : les courageux qui demeureront investis seront récompensés, particulièrement sur les marchés asiatiques.

Elle concède que la volatilité persistera en raison de l’incertitude liée à la guerre commerciale, mais elle est d’avis que les investisseurs devraient s’accrocher, car les niveaux de valorisation des actions suggèrent des rendement « décents » pour les 12 prochains mois. Sur le marché asiatique, le ratio cours/valeur comptable des actions reste inférieur à la moyenne sur cinq ans, souligne-t-elle en entrevue à Bloomberg. « Avec une telle évaluation, nous devrions acheter et non vendre. »

Le fonds de Joanna Kwok, qui suit l’indice MSCI Asie, excluant le Japon, a réalisé un rendement de 11 % depuis le début de l’année, battant 98 % de ses pairs depuis le début de l’année et au cours des cinq dernières années.

Les actions asiatiques ont perdu près de 1 700 G $US lors de la dernière correction, et elles ont à peine récupéré depuis en raison des menaces de Donald Trump d’imposer un tarif douanier de 10 % sur un grand nombre de produits chinois importés aux États-Unis.

Misant sur une remontée des actions asiatiques, qui sont actuellement dépréciées, Joanna Kwok demeure complètement investie sur les marchés et ne détient que 2 % d’encaisse dans ses portefeuilles. Elle préfère les actions de croissance nationales qui se concentrent sur les secteurs de la finance, des technologies et de la consommation.

La baisse récente des marchés lui a par exemple permis d’acheter à escompte certains titres technologiques et financiers indiens. Joanna Kwok estime que l’expansion de certains secteurs de l’économie chinoise et indienne, notamment l’assurance, stimuleront la croissance asiatique à long terme.

La rédaction