Les marchés voteront Donald Trump

Par La rédaction | 10 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

Les marchés financiers seront favorables à la réélection de Donald Trump, pronostique celui qui avait prédit la crise financière de 2008. 

La prochaine élection présidentielle américaine se disputera entre Donald Trump et Elizabeth Warren, affirme Steve Eisman, ce gestionnaire de portefeuille qui a tiré profit de la dernière crise financière en misant contre les subprimes et dont l’histoire est notamment relatée dans le film The Big Short.

« Un nouveau mandat pour Trump serait très bien vu par les marchés », assure-t-il dans une entrevue avec Les Echos.

« En revanche, si Elizabeth Warren était élue, cela pèserait sur les marchés des actions. »

Une démocrate inquiétante?

L’administration Trump ne remet pas en question le secteur financier. Elle se contente de dire qu’elle va s’attaquer aux géants, mais elle ne les pénalise que par des amendes, observe M. Eisman.

Par contre, les idées d’Elizabeth Warren inquiètent bien davantage les marchés, constate le gourou financier, citant en exemple la proposition d’un impôt sur le patrimoine des gens très riches et la volonté d’adopter une politique antitrust vigoureuse dans le secteur technologique.

Si elle devenait présidente des États-Unis, Mme Warren mettrait aussi en place des mesures environnementales importantes, croit le gestionnaire de portefeuille. Celles-ci seraient désavantageuses pour le secteur pétrolier et positives pour les entreprises dans le domaine du développement durable. Les marchés devraient alors se repositionner pour anticiper les évolutions à venir dans ces secteurs.

La rédaction