Les Montréalais reportent l’achat d’une maison

Par La rédaction | 16 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Ion Chiosea / 123RF

C’est ce que révèle notamment le plus récent Indice de BMO sur l’amélioration des finances.

EN ATTENTE

Inquiets à propos de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation et d’une potentielle récession économique, 76 % des Montréalais prévoient en effet attendre la baisse des taux hypothécaires pour acheter une maison.

De plus, parmi les 29 % des Montréalais qui ont déclaré que les taux hypothécaires actuels avaient influencé sur leur décision de déménager, 19 % attendent en raison de l’incertitude et de la volatilité du marché.

EN 2024 OU PLUS TARD ?

La moitié (48 %) des répondants montréalais reportent leur achat de maison à cause de leurs inquiétudes au sujet de l’économie et 19 % comptent attendre jusqu’en 2024 ou plus tard.

En outre, 16 % ne savent plus s’ils achèteront une maison ou quand ils le feront.

En ce qui a trait au refinancement, 75 % prévoient attendre que les taux hypothécaires baissent avant de refinancer leur maison.

UN RÊVE HORS DE PORTÉE ?

Par ailleurs, 67 % des Montréalais estiment que l’achat d’une maison est davantage hors de portée qu’il ne l’était pour leurs parents.

L’ANXIÉTÉ FINANCIÈRE À LA HAUSSE

Parmi les principales sources d’inquiétude des Montréalais figurent le coût du logement (69 %), après la crainte des dépenses inconnues (77 %) et l’état de leur situation financière globale (78 %).

DU JAMAIS VU DEPUIS 30 ANS

D’après les Études économiques de BMO, l’activité immobilière canadienne a rebondi après le lent démarrage de 2023, les prix des maisons s’étant raffermis et les ventes de maisons existantes ayant augmenté de 11,3 % en avril, ce qui constitue la plus forte hausse mensuelle depuis 2009.

Cela dit, même après la correction des prix de l’année dernière, la combinaison des hausses de prix passées et des taux hypothécaires plus élevés fait en sorte que l’accessibilité au logement est proche de son niveau le plus difficile depuis plus de 30 ans, souligne-t-on dans l’étude.

L’Indice de BMO s’appuie sur un sondage mené par Ipsos au Canada du 28 mars au 28 avril 2023 auprès de 2 350 adultes âgés de 18 ans et plus.

La rédaction