Les tensions commerciales inquiètent les banques

Par La rédaction | 6 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : gopixa / 123RF

Les grandes banques américaines ont tout à perdre d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, à commencer par la valeur de leurs actions.

Après avoir performé en début d’année, les actions des grandes banques américaines tendent à sous-performer… En mai, la valeur de leurs actions a chuté en moyenne de 8,2 %. Et ce n’est peut-être pas terminé.

C’est que l’incertitude entourant les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a une incidence directe sur leurs profits, rappelle Investopedia.

Une guerre commerciale ouverte entre les deux pays conduirait ainsi à une réduction du revenu disponible de 767 $ en moyenne pour les ménages américains de quatre personnes. Ce moindre revenu pousserait les ménages à réduire leurs dépenses, ainsi qu’à diminuer le volume global des emprunts. Mais cela aurait aussi tendance à augmenter le poids des emprunts problématiques.

Déjà, des difficultés se pointent dans le secteur des cartes de crédit, où les pertes tendent à se creuser. Des difficultés de remboursement apparaissent notamment chez les utilisateurs les plus âgés des cartes de crédit.

UN CONTEXTE MOROSE

De plus, le contexte économique américain n’est pas pour soutenir les banques. En plus des inquiétudes sur la poursuite de la croissance, les rendements du Trésor américain ont baissé rapidement, rognant les marges des institutions financières. Cette semaine, le rendement à dix ans a ainsi chuté à son plus bas depuis septembre 2017.

Si on ajoute à cela que les revenus de courtage ont suivi la baisse des volumes échangés, en raison de la volatilité qui règne sur les marchés, la deuxième partie de l’année 2019 ne se présente pas très bien pour les grandes banques américaines.

La rédaction