L’IA comme outil d’aide à l’investissement

Par La rédaction | 13 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Jakub Jirsak / 123RF

Selon les résultats d’un sondage menée en juin 2023 par HelloSafe, une plateforme de comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) au Canada, il appert qu’une majorité de Québécois font confiance à l’intelligence artificielle (IA) pour investir leur argent.

De fait, 58,24 % des répondants se disent très confiants ou confiants à l’égard des technologies basées sur l’IA en tant qu’outil d’aide à l’investissement.

Toutefois, 41,67 % des répondants sont peu confiants ou pas du tout confiants dans les technologies basées sur l’IA comme outil d’aide à l’investissement.

LE FACTEUR DE L’ÂGE

En fait, d’après le sondage, l’âge des sondés semble influencer cette confiance.

Ainsi, seulement 28,2% des répondants entre 36 et 45 ans expriment la plus grande confiance envers l’IA en tant qu’outil d’investissement, alors que 66,7% des répondants de 25 ans ou moins affichent aussi une certaine confiance envers cet outil.

Parmi les Québécois âgés de 56 ans et plus, 41,9 % demeurent réticents à l’idée de recourir à l’IA pour investir.

LES BÉNÉFICES POTENTIELS

En ce qui concerne les principaux avantages de l’IA en matière d’investissement, les répondants mentionnent l’optimisation des performances (30,6 %), l’accès à des informations en temps réel (21,8 %), l’analyse approfondie (17,1 %), la réduction des biais émotionnels (16,7 %) ainsi que la gestion du risque améliorée (13,9 %).

LES PRINCIPALES PRÉOCCUPATIONS

Le sondage révèle aussi que parmi les préoccupations exprimées par les personnes sondées, 37 % s’inquiètent de la sécurité de leurs données, 20,6 % du manque d’interprétation humaine, 17,5 % du risque de biais algorithmique, 12,6 % du manque de transparence et 12,1 % de la volatilité des marchés.

LES TYPES D’INVESTISSEMENT

Finalement, 42,3% des sondés jugent que l’IA peut avant tout être utile pour investir dans l’immobilier.

En outre, 29% des répondants se disent enclins à recevoir des conseils d’une IA pour la gestion de leurs crypto-monnaies et 28,2% pour leurs actions cotées.

La rédaction