L’indispensable adaptation aux turbulences économiques

Par Didier Bert | 25 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Tsung-Lin Wu / 123RF

La multiplication des incertitudes économiques ne doit pas paralyser les dirigeants d’entreprises. Au contraire, il est primordial d’être proactif pour affronter la tempête. 

On y est : les perturbations économiques globales ont commencé à entraîner des conséquences importantes dans l’ensemble des entreprises, de la plus grande à la plus petite, de l’industrie lourde aux cabinets de services financiers.

Face à ces vents contraires, la plupart des dirigeants d’entreprises choisissent d’être proactifs, plutôt que de rester sur la défensive, indique une récente enquête internationale du cabinet McKinsey menée auprès des directeurs financiers d’entreprises.

Ces dirigeants ont identifié la performance et la productivité comme les priorités de leur action dans ce contexte économique perturbé.

Et les directeurs financiers entrevoient déjà une amélioration des résultats de leurs organisations. Plus de la moitié d’entre eux se déclarent optimistes quant au taux de croissance de leur secteur d’activité pour l’année prochaine.

À leur image, leurs organisations n’entendent pas se replier sur elles-mêmes : plus de la moitié (57 %) des directeurs financiers s’attendent à des niveaux d’investissement plus élevés, malgré les incertitudes économiques actuelles.

Cette volonté délibérée de faire face devra cependant surmonter le défi majeur que constitue la hausse générale des prix.

L’inflation demeure la principale menace aux yeux des directeurs financiers. Depuis un an, la proportion de ceux qui ont vu l’inflation augmenter de façon spectaculaire est passée de 33 % à 58 %. On comprend ainsi pourquoi deux directeurs financiers sur trois (63 %) s’inquiètent d’être en mesure de répercuter la hausse des coûts sur les tarifs facturés aux clients.

Une majorité de ces dirigeants (52 %) identifient également la diminution de l’exposition de leur entreprise aux coûts fixes comme étant une stratégie décisive pour gérer la volatilité macroéconomique.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.