Novacap lance un fonds de services financiers

Par La rédaction | 3 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un homme d'affaires muni d'un stéthoscope évaluant un tas de pièces d'or.
Photo : samuraitop / 123RF

La firme d’investissement Novacap crée un nouveau fonds sectoriel, destiné à investir 500 millions de dollars dans les entreprises de services financiers.

Novacap compte ainsi investir dans des entreprises de taille moyenne disposant d’un fort potentiel de croissance, établies dans l’ensemble de l’Amérique du nord, mais « principalement au Canada », précise la firme d’investissement.

Les investissements seront gérés sous forme de capitaux propres, destinés à soutenir les entreprises dans leur croissance organique et dans leurs acquisitions stratégiques.

Novacap compte trouver ces entreprises dans quatre secteurs de l’industrie des services financiers, à savoir les assurances spécialisées et leur distribution, la gestion d’actifs et de patrimoine, les prêts non bancaires et l’infrastructure financière.

Ce nouveau fonds est alimenté par des engagements de caisses de retraite privées et publiques, des institutions financières et des investisseurs privés, précise Novacap. 

DES ENGAGEMENTS SUPPLÉMENTAIRES EN 2020

Novacap a réuni pour 260 millions de dollars d’engagements sur les 500 millions de dollars prévus à l’avenir. Un deuxième groupe d’investisseurs institutionnels pourrait s’ajouter au premier trimestre 2020.

Les investissements du fonds devraient se concrétiser rapidement. « Nous analysons actuellement des opportunités d’investissement très attrayantes pour le Fonds », assure Marcel Larochelle, associé directeur, Services financiers à Novacap.

« C’est un événement historique car nous sommes la première société au Canada à lancer un fonds voué aux entreprises de services financiers, affirme Pascal Tremblay, président et chef de la direction de Novacap. Le fonds Services Financiers répond à un besoin important du marché canadien que nous observons depuis quelques années. »

Novacap dispose d’un actif sous gestion de 3,6 milliards de dollars.

La rédaction