Pandémie: les Canadiens dépensent moins

Par La rédaction | 18 mars 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Main gantée qui tend un appareil de paiement par l'ouverture d'une vitre de protection.
Photo : Maica / iStock

Dépenses réduites, achats en ligne, paiement numérique… La pandémie a largement influé sur les habitudes de consommation des Canadiens, révèle une étude de Paiements Canada.

Une majorité (58 %) de consommateurs disent encore dépenser moins depuis le début de la crise sanitaire, comparativement à 61 % en septembre 2020. Près d’un répondant sur deux (42 %) a opté définitivement pour le paiement numérique et sans contact.

C’est le troisième sondage sur les habitudes de consommation que mène Paiements Canada depuis le début de la pandémie. Il en ressort des tendances qui se maintiennent au fil des mois.

MOINS DE VÊTEMENTS, PLUS DE NOURRITURE

Ainsi, même s’ils dépensent moins, les Canadiens font grand usage des cartes de crédit (33 %) et de débit (20 %) et du virement électronique (25 %). Ils achètent davantage en ligne. En décembre 2020, 49 % des Canadiens préféraient faire leur magasinage sur Internet, soit légèrement plus qu’en septembre (48 %).

Ils achètent notamment des vêtements (46 %), des articles ménagers (39 %), des produits alimentaires et de consommation courante (39 %) et des produits médicaux, pharmaceutiques et cosmétiques (30 %).

Il y a toutefois un poste de dépenses où les achats sont en hausse, soit celui de la nourriture. Plus de la moitié des Canadiens (58 %) déclarent dépenser plus pour la nourriture (54 % en septembre). Plus du quart des répondants (28 %)  font aussi appel à des services de livraison d’aliments et de repas et bon nombre d’entre eux (40 %) donnent un pourboire plus important qu’avant la crise sanitaire.

PAIEMENTS NUMÉRIQUES

Les modes de paiement sans contact ont toujours la cote. Près de la moitié des Canadiens (47 %) emploient plus souvent le paiement par carte de crédit sans contact, soit le même résultat qu’en septembre 2020. Ils sont 42 % à opter pour le paiement par carte de débit sans contact, une légère baisse comparativement à l’automne dernier où ce pourcentage s’élevait à 46 %.

Par la force des choses, les Canadiens traînent aussi moins d’argent comptant dans leurs poches. Plus d’un Canadien sur trois (37 %) ne compte pas l’utiliser aussi souvent qu’avant quand la pandémie s’atténuera. En décembre, 53 % des répondants utilisaient moins souvent l’argent sonnant, comparativement à 57 % trois mois plus tôt.

Le sondage a été mené par Léger pour Paiements Canada. Au total, 1 504 Canadiens âgés de 18 ans et plus ont été interviewés entre le 3 et 16 décembre 2020.

La rédaction