Quatre scénarios pour l’économie mondiale

Par Didier Bert | 18 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Hommes d'affaires se tenant en équilibre précaire sur une courbe de rendement affichant une forte baisse.
Photo : alphaspirit / 123RF

À quoi ressemblera la croissance économique mondiale dans les années à venir ?

Le cabinet international McKinsey a identifié quatre scénarios potentiels pour l’avenir de l’économie mondiale… et un seul semble réjouissant pour l’économie mondiale, et donc pour la valeur des actifs financiers.

Pour cela, le cabinet a tracé un parallèle avec d’autres périodes historiques, comme celles vécues par les États-Unis durant la première décennie du XXIe siècle – après l’éclatement de la bulle techno et à l’aube de la crise du papier commercial – et durant les années 1970 – frappées par deux chocs pétroliers – avec un faible taux de croissance, voire quasiment nul.

McKinsey a aussi établi un comparatif avec l’économie japonaise des années 1990, ébranlée par une crise financière, où la croissance économique a été tout autant anéantie.

Enfin, le cabinet dessine un scénario inspiré de l’économie américaine à la sortie de la Deuxième guerre mondiale. Et c’est bien ce scénario qui peut donner de l’espoir, puisque la croissance de la productivité avait permis à alimenter une croissance économique supérieure à la tendance historique. « Seul ce scénario combine une forte croissance du revenu, de la richesse et de la santé de l’économie », indique l’étude de McKinsey, intitulée L’avenir de la richesse et de la croissance est en jeu.

Dans ce monde en mouvement, McKinsey suggère aux investisseurs de bien suivre le développement de certaines industries dans les années à venir, parmi lesquelles la défense, l’énergie, l’automatisation et l’intelligence artificielle. Simultanément, l’accélération continue de la vitesse de circulation du capital devrait faire abonder les possibilités de fusions et acquisitions.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.