Qui sont les Québécois les plus riches?

Par La rédaction | 6 mars 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Pièces d'or cachées dans la chemise ouverte d'un homme d'affaires.
Photo : Aleksey Mnogosmyslov / 123RF

Alors que Forbes vient de dévoiler son nouveau classement des vingt personnes les plus riches de la planète, avec, on s’en doutait, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos à sa tête, la question se pose : qui sont les plus fortunés de notre Belle Province?

Le patrimoine des Québécois les plus prospères ne se compare évidemment pas à l’impressionnante fortune du père d’Amazon et ses quelque 131 milliards de dollars américains. Les fortunes réunies des cinq Québécois les plus riches (15,9 G$) n’arrivent même pas à la cheville du richissime américain et ne font pas le poids devant les 32,5 G$ de David Thomson, propriétaire du Globe and Mail et homme le plus riche du Canada.

1) L’EX-DIRIGEANT DE SAPUTO

Le Québécois le plus argenté est le septième homme le plus riche au pays et le 343e au monde, selon le quotidien Le Soleil. Lino Saputo est le premier homme d’affaires du Québec à trouver sa place dans le classement des personnes les plus riches au monde. Sa fortune s’élève à 5,1 G$.

L’entrepreneur doit sa fortune à l’entreprise Saputo, fondée par son père en 1954 et qu’il a dirigée de 1969 à 2017. L’entreprise distribue une vaste gamme de produits, dont de nombreux produits laitiers.

Âgé de 82 ans, Emanuele Lino Saputo a légué son entreprise à son fils Lino Jr. En 2017-2018, la société, qui compte 15 000 employés et vend ses produits dans plus de 40 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 11,5 G$.

2) LE COFONDATEUR D’ALIMENTATION COUCHE-TARD

Alain Bouchard a ouvert son premier dépanneur dans les années 1980, à Laval. Après l’acquisition, en 1985, de 11 magasins dans la région de Québec sous la bannière Couche-Tard, son succès a été exponentiel. Sa société exploite aujourd’hui près de 1 900 dépanneurs au Canada sous les marques Couche-Tard et Mac’s, ainsi qu’un vaste réseau de magasins aux quatre coins du monde.

Sa société brasse aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 51 G$. Quant à la fortune de l’homme d’affaires de 70 ans, qui occupe encore le siège de président exécutif au conseil d’administration de l’empire qu’il a construit, elle a été évaluée par Forbes à 3,7 G$.

3) L’HOMME DERRIÈRE LES PHARMACIES JEAN COUTU

Portant le même nom que la célèbre chaîne de pharmacies qu’il a créée, Jean Coutu est assis sur une fortune évaluée à 2,4 G$. Fils d’un pédiatre et médecin de famille, il a ouvert sa première pharmacie à Montréal en 1969. Le réseau compte aujourd’hui 417 établissements franchisés au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Le propriétaire est resté à la tête de son entreprise jusqu’à l’âge de 90 ans. Il a finalement vendu sa chaîne en 2017 pour 4,5 G$ au géant québécois de l’alimentation Metro.

4) LE COFONDATEUR DE FUTURE ÉLECTRONICS

La fortune de Robert Miller a été évaluée à 2,4 G$. L’entrepreneur a fait fortune grâce à l’entreprise qu’il a cofondée en 1968, Future Électronics. Il rachète les parts de son associé huit ans plus tard pour la somme rondelette de 500 000 $.

Sa société, qui compte 169 succursales réparties dans 44 pays, est aujourd’hui l’un des plus importants distributeurs de composantes électroniques au monde avec des ventes de plus de 5 G$.

5) L’EX-PROPRIÉTAIRE MAJORITAIRE DES EXPOS DE MONTRÉAL

Comme les quatre autres milliardaires, Charles Bronfman a été chef d’entreprise. Jusqu’en juin 2000, il était à la tête de l’entreprise Seagram. Fondée par son père Samuel Bronfman en 1924, l’entreprise était spécialisée dans le domaine du divertissement et de la production de vins et de spiritueux.

Charles Bronfman, dont la fortune est évaluée à 2,3 G$, est devenu riche lors de la vente de Seagram au groupe français Vivendi, qui l’avait alors achetée pour la somme de 34 G$. L’entrepreneur est également l’auteur de deux livres, The Art of Doing Good et The Art of Giving, et est connu pour vouloir ramener les Expos à Montréal.

La rédaction