Régime financier sec pour les Canadiens en 2024

Par Carole Le Hirez | 12 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 11 Décembre 2023
2 minutes de lecture
Couple choqué qui a l’air inquiet en utilisant un téléphone portable et une carte de crédit à la maison.
triloks / iStock

Près d’un tiers (30 %) des Canadiens prévoient de réduire leurs dépenses l’an prochain en raison de l’augmentation du coût de la vie, selon un rapport de l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances.

La situation économique incite plusieurs consommateurs (42 %) à modifier leurs résolutions financières du Nouvel An. Ils songent notamment à se fixer des objectifs financiers ou à établir un budget pour 2024 (17 %). Cependant, 44 % des Canadiens ne prennent pas du tout de résolutions financières particulières pour le Nouvel An.

Pour régler les factures du temps des Fêtes, plus de la moitié (58 %) des répondants comptent utiliser leurs cartes de crédit, et ils estiment qu’il leur faudra trois mois pour régler la note. Près d’un quart d’entre eux ne sont pas certains de pouvoir effectuer les paiements à temps.

La majorité des personnes interrogées sont anxieuses face à l’éventualité de dépenses inconnues (82 %) qui pourraient venir bouleverser leur fragile équilibre financier. Elles se disent également préoccupées par la situation financière globale et les dépenses liées à la famille. Plusieurs s’inquiètent de leur capacité à régler leurs factures mensuelles

Parmi les résolutions financières pour 2024, la planification de la retraite arrive au premier rang chez plus de la moitié des répondants (59 %) devant l’épargne pour les vacances (46 %). Viennent ensuite le remboursement des dettes et l’épargne pour un achat important.

La majorité des Canadiens disent ne pas avoir de plan financier (69 %) ni de budget familial pour l’année à venir (60 %). Près d’un tiers d’entre eux sont peu confiants d’atteindre leurs objectifs financiers. Ils croient que les conseils d’un professionnel de la finance pourraient les aider à y arriver. À ce sujet, ils sont plus nombreux à considérer qu’un conseiller de leur banque peut les soutenir (58 %), comparativement à un conseiller travaillant pour une société de placement (48 %). Cependant, seulement 40 % des sondés disent avoir recours aux services d’un conseiller.

« Alors que beaucoup attendent un nouveau départ pour la nouvelle année, nous voulons donner aux Canadiens les moyens d’améliorer leurs finances en les encourageant à prendre de l’avance dans la définition de leurs objectifs financiers, à tirer parti des outils des services bancaires en ligne pour établir et surveiller facilement leur budget, et à travailler avec un conseiller financier pour les aider à établir un plan et à adopter de bonnes habitudes financières », a déclaré Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants, segments, accroissement de la clientèle de BMO.

Les dépenses de consommation resteront probablement stables cet hiver, selon les Études économiques de BMO. Toutefois, la situation devrait s’améliorer alors que la Banque du Canada pourrait baisser ses taux d’intérêt avant l’été 2024. Le ralentissement de l’inflation et la forte croissance des salaires pourraient également contribuer à soulager les finances des Canadiens l’année prochaine.

Abonnez-vous à nos infolettres

Carole LeHirez

Carole Le Hirez

Carole Le Hirez est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.