Retard record sur les emprunts automobiles

14 février 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Petite voiture rouge et piles de pièces de monnaie.
Photo : Phira Phonruewiangphing / 123RF

Sept millions d’Américains ont un retard de trois mois et plus sur leurs remboursements d’emprunt automobile.

Ce chiffre annoncé par la Réserve fédérale américaine (Fed) constitue un record historique : c’est un million de plus qu’au début de la crise financière de 2008.

La vigueur du marché du travail et le dynamisme de l’économie américaine ne sont pas suffisants pour permettre à de nombreux Américains de rembourser leurs dettes, s’inquiète la Fed, citée par le Washington Post.

DETTE PRIORITAIRE

Or, le remboursement du crédit automobile est souvent la dette prioritaire, bien plus que l’hypothèque, car la possession d’un véhicule est fréquemment indispensable pour pouvoir se rendre au travail et chez un médecin, poursuit le média. Et même en période de crise, l’automobile peut servir d’hébergement quand le logement n’est plus accessible financièrement.

Un retard de trois mois et plus entraîne souvent la perte du véhicule, explique le Washington Post, d’autant que de nouveaux systèmes technologiques permettent de bloquer à distance une automobile quand son acquéreur a omis un paiement.

Le marché du crédit automobile américain présente cependant moins de risques de déclencher une crise financière que le marché hypothécaire, puisque son poids bien plus faible : il pèse un billion de dollars contre 9 billions de dollars pour le marché hypothécaire.