Un ralentissement de la croissance en 2024

Par Nathalie Savaria | 8 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 8 janvier 2024
3 minutes de lecture
Une fléchette ralentie par le poids d'une grosse ancre à laquelle elle est attachée.
Photo : lightwise / 123RF

Le rapport annuel de Placements Mackenzie intitulé Perspectives des marchés pour 2024, livre un aperçu des thèmes émergents qui pourraient avoir une incidence sur les marchés financiers canadiens et mondiaux en 2024.

UN RALENTISSEMENT ATTENDU

Selon le rapport de Mackenzie, un ralentissement de la croissance mondiale est à envisager en 2024, avec l’atteinte du sommet de l’inflation et l’approche de la fin d’un cycle de hausse des taux d’intérêt de deux ans.

Le rapport prévoit aussi que les tensions géopolitiques élevées contribueront à la volatilité et pourraient exercer des pressions à la hausse sur les prix de l’énergie et freiner le commerce mondial.

UNE APPROCHE ORIENTÉE VERS LA SÉCURITÉ

Selon Lesley Marks, cheffe des placements, Actions, Placements Mackenzie, « [l]es risques macroéconomiques élevés laissent entrevoir une approche de placement axée sur la sécurité d’abord, car les obligations gagnent de l’attrait et les actions devraient présenter des occasions dans un contexte de baisse des bénéfices plus tard au cours de l’année ».

Dans ce contexte, Mackenzie estime que les investisseurs devraient se tourner en 2024 vers les obligations, le segment de la transition énergétique ainsi que les sociétés novatrices pour aider à stimuler les rendements. 

LES OBLIGATIONS EN TÊTE

D’après le rapport, les taux obligataires atteignant des sommets inégalés depuis la crise financière de 2008, ils pourraient propulser les obligations au centre des décisions en matière de répartition de l’actif dans la prochaine année.

Ainsi, les obligations de grande qualité assorties de taux intéressants peuvent procurer aux investisseurs en quête de revenu un équilibre aux portefeuilles grâce à une diversification accrue.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

D’après Mackenzie, les marchés des titres à revenu fixe et les thèmes relatifs à la transition énergétique représenteront probablement des occasions de placement intéressantes pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leurs activités dans ce segment.

Ainsi, l’année 2024 se traduira par des investissements et des progrès continus dans les domaines de la production et du stockage d’énergie solaire ainsi que de la fabrication de véhicules électriques et des infrastructures connexes.

Le gaz naturel et les technologies de capture du carbone pourraient aussi occuper un rôle plus important dans l’atteinte des objectifs climatiques.

LES SOCIÉTÉS NOVATRICES

Quant aux investisseurs qui recherchent une croissance durable, ils devront composer avec un contexte plus difficile en 2024, évalue Mackenzie.

Ces derniers peuvent néanmoins trouver des occasions dans des entreprises dotées d’une solide position concurrentielle et d’un bilan sain.

Ainsi, l’intelligence artificielle, l’économie axée sur l’expérience et le secteur de l’énergie représentent des occasions de croissance et d’innovation intéressantes pour l’année à venir.  

« En 2024, il sera important pour les investisseurs de continuer à diversifier leur portefeuille et de respecter leur tolérance au risque. Le fait de privilégier les placements de qualité et de tirer parti du potentiel de croissance aidera les investisseurs qui cherchent à obtenir des rendements à composer avec l’incertitude sur les marchés à mesure que les indicateurs économiques comme l’inflation et les taux d’intérêt renouent avec des niveaux plus normaux », a conclu Lesley Marks.

Abonnez-vous à nos infolettres

Natalie Savaria

Nathalie Savaria

Nathalie Savaria a été rédactrice en chef de magazines dans le domaine de l’immobilier commercial. Elle est journaliste indépendante.