Une bulle autour des technologies de rupture ? 

Par La rédaction | 30 juin 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : alphaspirit / 123RF

Les firmes axées sur les technologies de rupture connaissent une flambée de leur valorisation boursière depuis deux ans. Faut-il s’inquiéter ?

Le fonds négocié en Bourse (FNB) ARK Innovation, concentré sur les actions d’innovation de rupture, a beau avoir connu un repli en février, mais dans l’absolu il a doublé sa valeur en un an, et triplé en deux ans, relève MorningStar.

Ce FNB est axé sur les technologies de rupture, telles que les biotechnologies, la robotique, l’intelligence artificielle et la chaîne de blocs.

Une telle flambée rappelle dangereusement ce qu’il s’est passé avec les firmes technologiques dans les années 1990. Ces dernières, après avoir suscité des espoirs fous, avaient vu leurs actions s’écrouler face à la réalité de revenus décevants et de rentabilités jamais atteintes.

À l’époque, la bulle techno s’était nourrie de la contradiction entre de belles idées sur le papier… et l’absence d’offre commerciale pertinente. La hausse de la valeur des actions était alors fondée sur des promesses jamais en phase avec la réalité.

DES DIFFÉRENCES IMPORTANTES

La situation est différente aujourd’hui. Les firmes centrées sur les technologies de rupture sont désormais présentes dans tous les domaines de l’économie. Elles visent à révolutionner un grand nombre d’industries.

De plus, ces firmes sont plus soucieuses de leur rentabilité que l’étaient les sociétés technologiques des années 1990. Et elles profitent d’un contexte économique et social favorable à leur prospérité.

La pandémie stimule l’intérêt porté aux technologies de rupture. En effet, le bouleversement de nos vies au quotidien a accéléré des tendances économiques et sociales qui commençaient à apparaître avant la pandémie. La livraison à domicile, le télétravail, les soins de santé virtuels et la formation en ligne existaient déjà, mais il est incontestable que ces pratiques ont été adoptées massivement depuis le printemps 2020.

Des firmes disposant de technologies capables de servir ces nouveaux usages ont ainsi pu elles-mêmes accélérer le déploiement de leurs propositions commerciales, bousculant les acteurs traditionnels de ces marchés.

Et ces propositions commerciales, bien réelles, satisfont des besoins massifs et clairement exprimés depuis la pandémie.

Cela ne signifie pas que toutes les sociétés axées sur l’innovation de rupture sont correctement valorisées. Mais certaines disposent de beaux atouts pour confirmer les espoirs placés en elles.

La rédaction