Une récession se profile, craint Carlos Leitão

Par La rédaction | 6 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Andriy Popov / 123RF

Alors que le gouvernement caquiste s’apprête à présenter sa mise à jour économique, le député libéral et ancien ministre des Finances, Carlos Leitão, appelle le gouvernement provincial à faire preuve de prudence car une récession pourrait bien survenir.

« La menace est sérieuse parce que l’économie québécoise va bien, elle est quand même dynamique, mais elle dépend de sa capacité d’exporter, selon les dires de Leitão rapportés par La Presse. Notre marché intérieur est relativement petit alors notre avenir, notre niveau de vie, dépend de notre capacité à vendre des biens et des services à l’étranger. »

Le député du parti de l’opposition retient plusieurs risques qui pèsent sur l’économie mondiale. Il voit d’un œil inquiet les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, la croissance de l’économie américaine et l’endettement des ménages.

Carlos Leitão redoute qu’un ralentissement économique ou une récession n’entame les revenus de l’État québécois, alors même que le gouvernement Legault s’apprête à appliquer plusieurs promesses électorales et qu’il doit renégocier des conventions collectives avec les employés du secteur public.

Selon lui, pour parer au pire, le gouvernement provincial devra contrôler les dépenses, mais aussi encourager les investissements privés tout en soutenant la croissance économique.

« Il va falloir qu’à un moment donné, nos dépenses de programmes soient en ligne avec nos revenus autonomes, a-t-il déclaré. Sinon, il va y avoir de sérieux problèmes. »

LES PRIORITÉS SELON CARLOS LEITAO

Le porte-parole libéral en matière de finance a lui-même ciblé quatre actions qui permettront de retourner davantage d’argent dans le portefeuille des Québécois et d’améliorer les services qu’ils reçoivent.

  • Le financement des projets ratios en soins infirmiers, qui visent à réduire le nombre de patients pris en charge par les infirmiers afin d’améliorer leur climat de travail tout en réduisant l’épuisement de ces travailleurs. Une mesure estimée à 350 millions de dollars par année.
  • La gratuité des transports en commun pour les étudiants à temps plein et les personnes âgées pour favoriser un accès au service de transports durables. Une mesure estimée à 200 M$.
  • La taxation des revenus des géants du Web comme Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM). Les taxer à hauteur de 3 % permettrait au gouvernement de percevoir 20 M$ annuellement, uniquement grâce à Facebook. Selon lui, ces sommes devraient ensuite être reversées à un fonds voué à la culture et aux médias québécois.
  • Des ressources additionnelles pour la mise en œuvre du Rapport Viens et du Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées afin de leur donner suite.

« Le gouvernement a fait beaucoup de promesses aux Québécois, affirme Carlos Leitão. Il y a également les négociations avec le secteur public qui impliqueront des choix financiers de la part de la Coalition avenir Québec. L’économie du Québec va bien, le gouvernement nage dans les surplus, mais il faut aussi gérer pour l’avenir. Des choix devront nécessairement être faits. La CAQ ne peut pas respecter l’ensemble de ses engagements tout en assurant le maintien de l’équilibre budgétaire. Nous verrons avec la mise à jour économique quelles sont les véritables priorités de ce gouvernement. »

La rédaction