Finances : les nouveaux arrivants sont plus confiants

Par La rédaction | 24 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 23 janvier 2024
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Écoute d'un conseiller. Femme professionnelle parlant à un jeune couple lors d'un entretien personnel
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L’inflation et le coût de la vie sont les principaux défis financiers en 2024 pour 58 % des ménages canadiens établis, mais seulement pour 38 % des nouveaux arrivants vivant au pays depuis moins de cinq ans, révèle une enquête récente de TD.

Bien que les ménages qui résident depuis plus de cinq ans au pays bénéficient gagnent souvent un revenu supérieur, le sondage révèle que leur confiance en l’avenir financier n’est pas plus élevée que celle des nouveaux arrivants.

Plus d’un tiers (36 %) des Canadiens au pays depuis plus de cinq ans se disent moins confiants financièrement en 2024 par rapport à 2023, tandis que seulement 19 % se sentent plus confiants.

En revanche, 15 % des nouveaux arrivants se sentent moins confiants cette année, mais une plus grande proportion (67 %) affirme être plus confiante qu’en 2023 quant à sa santé financière.

ILS ONT DES OBJECTIFS PLUS CLAIRS

« Comme les perspectives économiques sont incertaines cette année encore, il est peu surprenant que beaucoup de Canadiens ne se sentent pas optimistes à propos de leurs finances tandis que nous entamons 2024 », affirme Emily Ross, vice-présidente, parcours Conseils sur les services bancaires courants à la TD. Elle ajoute qu’il existe cependant des occasions pour renforcer la confiance financière malgré les défis à venir.

Les nouveaux arrivants affichent un optimisme accru et adoptent une approche différente de la planification financière. Entre autres, ils ont des objectifs financiers plus clairs. La grande majorité d’entre eux (97 %) ont pris des résolutions financières pour la nouvelle année, comparativement à seulement 59 % des Canadiens établis.

De plus, 92 % prévoient réduire leurs dépenses cette année pour faire face à l’augmentation du coût de la vie, contre 55 % des Canadiens établis.

ILS CONSULTENT PLUS SOUVENT UN CONSEILLER

Les nouveaux arrivants adoptent des mesures proactives pour assurer leur stabilité financière. Ils accordent une plus grande importance à la planification et aux conseils professionnels. La majorité (53 %) consulte un conseiller au moins une fois par trimestre, tandis que 43 % des Canadiens établis se contentent d’un rendez-vous annuel.

Les nouveaux arrivants se distinguent par ailleurs en matière de budget. Soixante-six pour cent d’entre eux disent utiliser des outils tels que des feuilles de calcul ou des applications mobiles pour gérer leurs finances, contre seulement 29 % des Canadiens établis.

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La rédaction