Les nouveaux avantages fiscaux à connaître

Par La rédaction | 21 mars 2024 | Dernière mise à jour le 21 mars 2024
2 minutes de lecture
Un dessin d'un panneau attention avec des bras et des jambes tenant un haut-parleur dans une main.
zhuweiyi49 / iStock

Au moment de préparer sa déclaration d’impôts, il est utile de connaître les nouveautés fiscales de l’année.

La déclaration d’impôt au fédéral présente quelques améliorations pour les contribuables canadiens cette année, recense une note de la firme H&R Block.

C’en est fini de la déduction forfaitaire temporaire pour les dépenses liées au télétravail. En quoi cette suppression est-elle avantageuse pour les contribuables, direz-vous ? Parce qu’à partir de l’année 2023, les personnes qui travaillent à domicile doivent déclarer leurs frais en suivant « la méthode détaillée ». Au lieu de recevoir une déduction plafonnée à 500 $ par an, le crédit pourrait être plus important.

Le montant personnel de base a été ajusté à la hausse. Pour l’année d’imposition 2023, il passe à 15 000 $ pour les Canadiens ayant un revenu net de 165 430 $ ou moins. Cette hausse signifie une moindre imposition sur le revenu. Les contribuables concernés devraient obtenir une légère augmentation de leur remboursement annuel.

Une autre augmentation figurant sur la déclaration d’impôt au fédéral va se traduire par une diminution d’impôt. Il s’agit de la limite de cotisation pour les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). Celle-ci est augmentée de 1 570 $ pour atteindre à 30 780 $ pour l’année fiscale 2023. Le montant demeure toutefois plafonné à 18 % du revenu.

Le gouvernement fédéral a ajouté un nouveau crédit d’impôt remboursable, qui permet aux Canadiens de récupérer les coûts de rénovation pour la création d’unités secondaires ou d’espaces de vie dans leur propriété pour loger des membres de la famille admissibles. Les réclamations potentielles peuvent aller jusqu’à 50 000 $ par rénovation.

Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI), lui aussi, célèbre 2024 par une hausse. Le plafond de cotisation annuelle passe à 7000 $ en 2024, alors qu’il était de 6500 $ en 2023. Rappelons que la cotisation ne permet pas de réduire l’impôt, mais que le rendement en est exempté.

Et l’année 2024 est aussi la première année durant laquelle les contribuables pourront profiter de déductions grâce au Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Les acquéreurs peuvent épargner durant 15 années, en déposant annuellement un maximum de 8000 $, avec un plafond de cotisation à vie de 40 000 $.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction