Préparation à la retraite

Par La rédaction | 13 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Femme retraitée travaillant à l'ordinateur
Photo : Ridofranz / iStock

 Un rapport de l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances portant sur les femmes et la confiance financière a montré un contraste important entre les sentiments des femmes et des hommes par rapport à l’une des priorités de la vie : la retraite.

UN MANQUE DE PLANIFICATION

Selon le rapport, les femmes sont beaucoup moins nombreuses (52 %) que les hommes (68 %) à se sentir financièrement à l’aise pour prendre leur retraite à l’âge prévu. De plus, 73 % des femmes n’ont pas de plan financier pour atteindre leurs objectifs, contre 64 % des hommes.

Le rapport a également révélé que les hommes sont plus nombreux à avoir un conseiller en services financiers (42 %) que les femmes (37 %)

Parmi celles qui n’ont pas confiance dans leurs projets de retraite, 32 % estiment qu’épargner davantage constitue la principale mesure pour prendre sa retraite à temps, suivie par les placements (12 %), la limitation des dépenses (10 %) et l’accroissement des revenus (9 %).

Malgré tout, 74 % des femmes disent se sentir en contrôle de leurs finances, contre 84 % des hommes.

DES REVENUS MOINDRES

Selon Statistique Canada, en 2021, les femmes âgées de 25 à 54 ans gagnaient en moyenne 0,89 $ pour chaque dollar gagné par les hommes. Une telle réalité a une incidence sur le montant d’argent que les femmes peuvent épargner et investir pour leur retraite.

Pour ajouter à leur stress financier, le sondage de BMO a révélé que 87 % d’entre elles appréhendaient les dépenses inconnues et 63 % ont dit que suivre les factures mensuelles les rendait anxieuses.

UN ÉCART DANS L’ÉDUCATION FINANCIÈRE REÇUE

Le sondage de BMO a également indiqué un écart entre la façon dont les femmes et les hommes déclarent avoir été éduqués sur les finances personnelles dès leur plus jeune âge.

Ainsi, 61 % des femmes ont répondu qu’elles n’avaient pas reçu de soutien de leur famille en ayant des conversations sur l’établissement d’un budget ou la planification financière, contre 57 % des hommes.

CONSEILS POUR MIEUX CONTRÔLER SES FINANCES 

  • Tenez-vous informé des flux financiers entrants et sortants.
  • Établissez et renforcez votre crédit. Profitez des solutions de développement du crédit, comme un prêt ou une carte sécurisée, et surveillez de près la cote et l’activité de votre dossier de crédit.
  • Établissez un budget ou un plan d’épargne pour les gros achats comme une voiture, des vacances ou un appareil électroménager.
  • Remboursez d’abord les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé.
  • Évaluez les dépenses courantes comme les services de diffusion en continu, les forfaits câble et Internet, les abonnements à des salles de sport ou les fournisseurs de services téléphoniques, et tentez de réduire ou d’éliminer les services peu utilisés.
  • Consultez un conseiller en services financiers pour vous assurer que vos habitudes d’épargne et de paiement sont sur la bonne voie et que vous disposez des bons outils financiers pour y parvenir.

L’Indice d’amélioration des finances de BMO est un indicateur de ce que les consommateurs pensent de leurs finances personnelles et de l’amélioration de leur situation financière. Le sondage cité a été mené par Ipsos au Canada du 16 janvier au 12 février 2023 auprès de 3 401 adultes âgés de 18 ans et plus.

La rédaction