2017 : un grand cru pour les dividendes

Par La rédaction | 31 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les dividendes versés par les multinationales cette année devraient atteindre le montant sans précédent de 1 208 G$ US dans le monde, selon le plus récent rapport de Janus Henderson. Le Canada participe à cette envolée.

Si la prévision se concrétise, il s’agira d’une hausse de quelque 50 milliards par rapport aux estimations du mois de janvier, un phénomène que la Société attribue aux bons résultats enregistrés par les grandes entreprises au cours du deuxième trimestre ainsi qu’à la solidité de l’économie.

Au deuxième trimestre, les dividendes ont ainsi battu un nouveau record sur trois mois, avec 447,5 G$ US (+7,2 % hors taux de change et dividendes extraordinaires), soit une hausse de 5,4 % par rapport à la même période l’an passé, selon l’indice Janus Henderson Global Dividend (voir l’encadré).

LE CANADA FAIT MIEUX QUE LES ÉTATS-UNIS

Les États-Unis, le Japon, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, l’Indonésie et la Corée du Sud ont également affiché des dividendes records durant le trimestre écoulé, tandis que les résultats de l’Espagne et de l’Italie ont été décevants.

Toujours au deuxième trimestre, les dividendes totaux versés en Amérique du Nord ont eux aussi augmenté rapidement (+10,1 %), pour s’établir à 120,7 G$ US (+6,3 % hors taux de change et dividendes extraordinaires). Aux États-Unis, ils ont atteint 111,6 G$ US, soit une hausse de 9,8 % comparativement à la même période en 2016.

Le Canada a néanmoins enregistré une progression plus importante que son voisin du sud, avec un bond de 14,8 % des dividendes, pour un montant total de 9,1 G$ US. « La moitié de la croissance provient de la société énergétique Enbridge, qui a non seulement augmenté son dividende par action de 15 % en dollars canadiens par rapport au T2 2016, mais qui l’a également versé à une base d’actionnaires beaucoup plus importante, suivant la conclusion de l’acquisition de son concurrent américain Spectra », détaille Janus Henderson.

L’EUROPE DEMEURE EN BONNE POSITION

L’Europe, où la plupart des grandes compagnies versent un seul dividende par an, représente pour sa part les deux cinquièmes des distributions mondiales, avec un montant total de 149,5 G$ US (hors Royaume-Uni), soit une hausse de 1,1 % comparativement au deuxième trimestre 2016. De son côté, la Grande-Bretagne a au contraire enregistré une chute de 3,5 % des montants payés, soit un montant de 32,5 G$ US. « Ce qui fait du pays la seule région au monde où les dividendes ont diminué », souligne Janus Henderson.

Les dividendes totaux pour l’Asie-Pacifique (hors Japon) ont quant à eux progressé de 4 %, pour se fixer à 36,7 G$ US. À noter que Hong-Kong a vu les montants versés diminuer légèrement alors que ceux de la Corée du Sud ont atteint un niveau historique. Enfin, les dividendes ont crû de 4,2 % au Japon, pour atteindre un montant record de 31,6 G$ US.

L’indice Janus Henderson en bref

L’Indice Janus Henderson des dividendes mondiaux (Janus Henderson Global Dividend) est une étude à long terme qui vise à dégager les tendances mondiales en matière de dividendes. Il s’agit d’un indicateur de l’évolution des dividendes versés par les entreprises du monde entier à leurs investisseurs. Cet outil analyse les dividendes payés trimestriellement par les 1 200 plus importantes sociétés en matière de capitalisation boursière.

Source : Janus Henderson.

La rédaction vous recommande :

La rédaction