5 étapes pour planifier sa retraite

Par La rédaction | 20 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Il est maintenant possible de planifier sa retraite en seulement cinq étapes, soutient Question Retraite.

C’est ce qu’on peut lire dans l’édition 2016-2017 de son Guide de la planification financière de la retraite, désormais disponible en version électronique sur son nouveau site web.

Ce document d’une cinquantaine de pages a été mis à jour avec la collaboration de plusieurs partenaires issus des mondes gouvernemental, financier, associatif, patronal et de l’enseignement.

Parmi eux figurent l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Institut québécois de planification financière, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, le Mouvement Desjardins, la Financière Sun Life et la Chaire d’assurance et de services financiers l’Industrielle-Alliance de l’Université Laval.

CINQ ÉTAPES POUR PLANIFIER SA RETRAITE

Le guide de cette année propose à l’utilisateur « une méthode renouvelée » comprenant « cinq étapes pour planifier sa retraite » :

  • découvrir les sources de revenu sur lesquelles il pourra compter;
  • évaluer à quel âge il prendra sa retraite;
  • déterminer ses objectifs de retraite;
  • calculer combien il devra épargner chaque année pour y parvenir;
  • utiliser le calculateur Mon plan, je le fais, maintenant!, et passer à l’action!

DES NOUVEAUTÉS

« La nouvelle édition comporte notamment des précisions supplémentaires par rapport à l’objectif de retraite à atteindre. Ainsi, il est maintenant suggéré un taux de remplacement compris entre 60 % et 80 % selon le revenu annuel brut moyen des trois dernières années de travail », précise Olivier Carré, coordonnateur chez Question Retraite.

« On y parle aussi bien sûr du retour de l’admissibilité au programme fédéral de la Sécurité de la vieillesse à 65 ans pour tous les Canadiens. Enfin, les utilisateurs y trouveront la définition de certains mots complexes pour faciliter leur compréhension de ce domaine », ajoute-t-il.
La rédaction vous recommande :

La rédaction