Bien comprendre les fluctuations du marché

Par La rédaction | 12 Décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

En matière de placement, il y a une chose de sûre : les marchés boursiers évoluent selon un cycle fait de hauts et de bas. Voici les clés pour mieux comprendre le fonctionnement de ce cycle pour avoir du succès en tant qu’investisseur, selon IA Gestion privée de patrimoine.

QUATRE PHASES D’ÉVOLUTION

Les marchés fluctuent selon un cycle de quatre phases principales.

  • Accumulation : elle survient habituellement après une période de forte baisse du marché. Il peut être tentant d’investir puisque les évaluations se font attrayantes. La prudence est toutefois de mise. Il n’est pas clair que le marché ait vraiment « tourné la page ».
  • Tendance haussière : après un certain temps, le marché repart à la hausse. Les investisseurs, convaincus que le creux est derrière eux, retrouvent alors leur optimisme quant aux gains qu’ils pourraient engranger. Lorsque le marché augmente de 20 % par rapport à son plus bas niveau, il est qualifié de haussier.
  • Distribution : c’est la phase où le cours des actions grimpe de façon continue. Les gains sont au rendez-vous pour les acheteurs précoces lorsqu’ils vendent à ceux qui, par prudence, ont attendu des signaux clairs de la vigueur des marchés. Portés par leur enthousiasme, certains investisseurs prennent plus de risques en achetant alors que les cours sont trop haut par rapport à leur valeur. Le nombre de replis des évaluations s’accroît.
  • Tendance baissière : c’est la dernière phase du marché marqué par un « surachat » d’actions mûres pour un fort repli. Une chute des cours soutenue confirme le marché baissier (recul de 20 % environ).

INVESTIR EN TENANT COMPTE DES CYCLES DU MARCHÉ

Essayer d’anticiper les marchés peut coûter cher. Il est toujours difficile de savoir avec certitude le bon moment pour recommencer à acheter des actions. Comment investir alors ?

Les marchés montent et descendent en fonction du contexte macroéconomique et géopolitique. Même si les phases baissières sont inévitables, à long terme, la tendance a toujours été à la hausse.

Selon Bloomberg, un marché haussier moyen dure environ 78 mois et génère un rendement moyen de 193 % sur cette période. La durée du marché baissier moyen n’est que de 11 mois environ pour un rendement moyen de -32 %.

Les investisseurs qui visent le long terme traversent donc mieux les cycles boursiers que ceux qui achètent et vendent sous le coup de l’émotion. Quitter et réintégrer le marché à répétition entraîne souvent une perte permanente de capital au risque de ne pas atteindre ses objectifs financiers. La bonne recette, c’est de s’en tenir à sa stratégie de placement mise en place avec l’aide d’un bon conseiller. Grâce à son expertise et ses compétences, il est bien placé pour guider ses clients à travers les cycles du marché.