Bientôt la semaine de travail de trois jours?

Par La rédaction | 5 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Généraliser la semaine de travail de trois jours, c’est le souhait de Carlos Slim, l’homme le plus riche du Mexique et l’un des plus nantis au monde.

Dans un entretien rapporté sur le site de Bloomberg, il soutient que les travailleurs devraient pouvoir réduire leurs journées de travail hebdomadaires à trois. En échange toutefois, ils retarderaient de quelques années leur départ à la retraite. Cela répondrait à un changement dans la nature du travail, qui serait de moins en moins exigeant physiquement, mais demanderait des connaissances et de l’expérience.

PLUS DE TEMPS LIBRE

Travailler moins de jours permettrait aussi de faire de la place dans l’entreprise à d’autres travailleurs, et d’attaquer ainsi le problème du chômage, omniprésent dans plusieurs pays, notamment en Europe.

Et les travailleurs disposant de plus de temps libre pourraient en profiter pour se former, afin de décrocher de meilleurs emplois. Ils auraient aussi l’occasion d’augmenter leur participation à des activités de tourisme, de loisirs ou de culture, ce qui stimulerait ces secteurs économiques.

UN ESSAI À TELMEX

À Telmex, une entreprise de Carlos Slim, un certain nombre de travailleurs se sont vu offrir cette opportunité de travailler moins, et de retarder le moment de leur retraite. Environ 40 % auraient accepté la proposition, selon l’entrepreneur mexicain.

Toujours en se basant sur Telmex, ce dernier présente l’exemple suivant : si la moitié des travailleurs de l’entreprise étaient de trop, plutôt que de les licencier, il suffirait de réduire la semaine de travail à trois jours. Et d’augmenter l’âge de la retraite à 75 ans.

Admettant que cette solution risque de trouver des opposants sur sa route, comme pour toute proposition de changement, Carlos Slim explique que de tels aménagements nécessitent de faire place à de «nouvelles activités pour pouvoir créer de l’emploi», de laisser les gens travailler ailleurs que dans leurs bureaux et de gérer une succession de gestionnaires et de PDG…

La rédaction vous recommande :

La rédaction