Crise : qui étaient les pyromanes et les pompiers?

Par La rédaction | 26 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Règlements de compte, complots, destins tragiques, « ahurissantes compromissions »… Le dernier livre du journaliste Marc Roche renferme tous les ingrédients d’une tragédie shakespearienne, estime Le Temps.

Intitulée Histoire secrète d’un krach qui dure (Albin Michel, 299 pages), cette enquête de l’ancien correspondant financier à Londres du quotidien Le Monde « décrit les mécanismes à l’œuvre derrière la crise de 2008, qui continue à largement conditionner la planète financière ».

En 44 scènes, dans « un style précis et généreux en anecdotes », le journaliste dresse une galerie de portraits de ceux qui ont allumé ou tenté d’éteindre l’incendie. Et il montre comment l’affaire des subprimes a précipité la planète dans la crise, tout cela par la faute de « l’aveuglement, l’arrogance et la cupidité d’une poignée de dirigeants ».

DICK FULD, DIT « LE GORILLE »

Cet ouvrage « montre la fragilité du système financier, autant aujourd’hui que lorsque les premières fissures se firent jour en 2007, et, surtout, la fragilité humaine », explique Le Temps, qui rappelle que son auteur a également coréalisé le documentaire Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde.

Dans la catégorie des pyromanes, Marc Roche accorde une mention particulière à Dick Fuld, ex-patron de Lehman Brothers, qui avait « une mâchoire à broyer des canettes de bière » et pour qui il était aussi difficile de résister à faire un coup « qu’à un requin de se détourner de l’odeur du sang ». Surnommé « Le Gorille » dans les milieux de la finance internationale, il mangeait parfois même avec ses doigts…

Parmi les « pompiers », le journaliste dresse notamment un portrait de l’ancien président de la Banque centrale européenne « Super Jean-Claude » Trichet, qui occupe une place importante dans le livre. L’ouvrage « affiche d’ailleurs une tonalité franco-française assez marquée, tant [dans ses] nombreux personnages de dirigeants bancaires que [dans] leur responsabilité », relève Le Temps.

VERS UN NOUVEL INCENDIE?

Pourfendeur régulier des excès de la finance, Marc Roche clôt son récit sur un chapitre intitulé « Ce qu’ils sont devenus », dans lequel il évoque, entre autres, des personnalités comme l’ex-président de la République française Nicolas Sarkozy, Jean-Claude Trichet, l’ex-ministre britannique des Finances Alistair Darling, ou encore l’actuelle patronne du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, et son ancien dirigeant, Dominique Strauss-Kahn.

Sa conclusion? Cet observateur aguerri du monde la de finance ne croit pas que les choses aient changé sur le fond et estime que « dix ans après, une nouvelle crise est hautement probable ». Il reconnaît cependant que la régulation bancaire internationale a été renforcée depuis 2008 et qu’« une certaine moralisation » s’est même répandue dans la culture de plusieurs institutions financières.

La rédaction vous recommande :

La rédaction