David Baazov renonce à acheter Amaya

Par La rédaction | 21 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

David Baazov n’achètera pas Amaya, a annoncé hier le fondateur et ex-patron de la firme montréalaise de jeu en ligne.

Dans un communiqué, il indique que la prime sur le cours de l’action exigée par certains actionnaires était trop élevée par rapport au prix qu’il était prêt à payer. Il ajoute qu’il lui a été difficile de décider de mettre fin à son offre d’achat.

« J’ai retenu les services de nombreux conseillers, mis en place un engagement de financement et entamé des négociations constructives avec le conseil d’administration d’Amaya. J’ai présenté une offre entièrement financée sans condition de 24 dollars par action, soit un prix plus élevé [que ma proposition initiale] de 21 dollars par action », explique-t-il.

TROP CHER

Toutefois, « au cours des discussions, il est devenu évident que la prime sur le cours de l’action demandée par certains actionnaires était supérieure au prix que mes investisseurs et moi-même étions prêts à offrir pour réaliser une opération. Après avoir consulté mes conseillers, j’ai [donc] décidé que la meilleure voie à suivre pour moi et Amaya était que je mette fin à ma tentative d’acheter la société », poursuit l’homme d’affaires.

« En tant que fondateur d’Amaya, cette décision n’a pas été facile à prendre, car il a toujours été de mon intention de parvenir à un résultat qui soit dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires. Je souhaite à mes amis et à mes anciens collègues une bonne continuation dans la création de valeur pour tous les actionnaires », conclut David Baazov.

UNE TUILE APRÈS L’AUTRE

À la mi-novembre, l’ex-PDG a déposé une offre formelle pour racheter la firme au prix de 24 dollars par action. Prétextant qu’une compagnie de Dubaï figurait parmi ses partenaires financiers, il a dû faire faire machine arrière quelques jours plus tard. Une lettre impliquant KBC Aldini Capital dans le montage financier avait été déposée sans le consentement de cette société.

Accusé de délit d’initié par l’Autorité des marchés financiers, l’homme d’affaires a quitté officiellement son poste de PDG en août dernier. Il a été remplacé par Rafi Ashkenazi, qui était jusqu’alors chef de la direction par intérim de l’entreprise de Pointe-Claire propriétaire du célèbre site de jeu en ligne PokerStars.

David Baazov demeure cependant l’actionnaire individuel le plus important d’Amaya avec 17,2 % des actions en circulation (24 564 047 actions ordinaires, plus des options qui lui confèrent le droit d’acquérir 387 500 actions additionnelles).

La rédaction vous recommande :

La rédaction