Des retraités en action

Par La rédaction | 9 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Une retraite, ça se planifie, et pas seulement au chapitre des finances. Que faire de tout ce temps?

Sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal, des hommes à la retraite ont trouvé la réponse. Ils se retrouvent régulièrement autour de projets inspirés des expertises de chacun afin de contrer l’isolement.

Si les femmes ont tendance à se rencontrer facilement, les hommes à la retraite, eux, souffrent plus souvent de solitude, révèle un reportage du média hyperlocal Pamplemousse. D’où la mise en place, par le Centre du Plateau Mont-Royal, du programme Hommes en action, inspiré du modèle australien Men’s Shed, créé il y a une quinzaine d’années.

« Pour lutter contre l’isolement des anciens combattants, les hommes se rencontraient un peu naturellement dans les hangars. Men’s Shed a voulu copier ces lieux de socialisation pour permettre aux retraités de se rebâtir un réseau social », explique la coordonnatrice du programme montréalais, Ann Mitchell.

SORTIR DE SA CAVERNE

C’est par le biais d’activités et de la réalisation de projets qu’elle espère sortir les hommes retraités de l’isolement et ainsi combler leur besoin de socialisation.

« On a construit un bac d’agriculture urbaine adapté pour les personnes handicapées avec un ébéniste et un horticulteur, et on planifie donner un atelier de photographie avec un photographe, mentionne Mme Mitchell. De plus, il y aura un espace-rencontre dédié aux membres qui pourront faire connaissance. »

Le programme est notamment suivi par Jacques Bouchard, retraité, de nature assez renfermé, et résident du Plateau depuis 1980. Il raconte avoir pu observer l’évolution du quartier et son rajeunissement.

« Ce n’est pas facile de rencontrer quelqu’un sur le Plateau, confie-t-il. Des gars avec les cheveux blancs, il n’y en a pas une tonne ici. Les activités comme celles-ci m’obligent à sortir de ma caverne. »

Prochaine activité : un atelier de cuisine de couscous. Les hommes à la cuisine, la salle à manger ouverte à tous.

La rédaction vous recommande :

La rédaction