Des trous dans les aperçus des fonds

Par La rédaction | 22 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment examiné une partie de l’information offerte par les gestionnaires de fonds dans leur aperçu des fonds. Résultat : ces données sont trop souvent incomplètes.

L’objectif principal de l’AMF était d’analyser la cohérence entre la nature du fonds et l’information présentée dans l’aperçu du fonds sous le titre « Dans quoi le fonds investit-il? ». L’AMF souhaitait appuyer les efforts des gestionnaires de fonds d’investissement pour se conformer aux obligations de l’aperçu des fonds.

Un élément important pour les investisseurs. Ces derniers doivent pouvoir compter sur un aperçu des fonds concis et rédigé dans un langage simple et clair. Comme le rappelle l’AMF, cette information permet aux investisseurs « d’être mieux outillés pour échanger avec leur représentant et, ultimement, prendre des décisions d’investissement éclairées ».

DES TROUS DANS L’APERÇU DES FONDS

Or, en examinant de près les informations fournies par trente-six fonds provenant de seize groupes de fonds, l’AMF a constaté que tout n’allait pas toujours pour le mieux.

  • 36 % des aperçus du fonds ne présentaient pas de graphiques suffisamment cohérents avec la nature du fonds;
  • 17 % présentaient une information incomplète, c’est-à-dire que l’étendue et la nature des stratégies de placement décrites au prospectus rendaient nécessaire la présentation d’un deuxième graphique afin d’illustrer adéquatement la nature du fonds;
  • 11 % ne révélaient pas le niveau de complexité de la stratégie décrite dans le prospectus;
  • 6 % ne présentaient pas de graphiques conformes à ceux du rapport de la direction sur le rendement du fonds.

LAISSER LES INVESTISSEURS SUR LEUR FAIM

Ces constats varient en fonction de la nature des fonds. Par exemple, l’AMF a noté qu’aucun des fonds d’obligations choisis ne présentait de graphique ou de tableau quant à la répartition de la qualité du crédit des titres en portefeuille. Comment alors un investisseur peut-il comprendre les caractéristiques fondamentales et particulières du fonds? Comment peut-il comparer différents fonds de la même catégorie?

L’AMF se questionne aussi sur l’intérêt d’avoir, dans les documents des fonds d’actions mondiales, un seul graphique de répartition d’éléments d’actifs avec une seule catégorie d’éléments d’actifs… les actions mondiales. L’investisseur sait bien que ce fonds est investi dans cette catégorie d’actif. Ce qu’il veut connaître, c’est la répartition sectorielle ou géographique des éléments d’actifs, afin de bien en évaluer le risque et les perspectives de rendement.

Réflexion similaire face à certains fonds équilibrés composés surtout d’actions et d’obligations, lesquels ne ventilent pas ces titres en sous-groupes pour offrir un portrait plus complet du portefeuille. L’investisseur apprend seulement quelle proportion du fonds est investie en actions ou en obligations.

Du côté des fonds de fonds, la répartition de l’actif est présentée dans la plupart des graphiques de l’aperçu du fonds selon la valeur des fonds sous-jacents. La divulgation au prospectus fait généralement référence à l’utilisation d’un ensemble de stratégies propre aux fonds dominants. L’AMF est d’avis qu’une présentation consolidée des portefeuilles illustrerait plus clairement la stratégie utilisée par les fonds dominants.

PARLER DES DEUX CÔTÉS DE LA BOUCHE

Par ailleurs, l’AMF a constaté pour plusieurs fonds des non-conformités à la directive exigeant que les renseignements fournis au public dans l’aperçu du fonds doivent être conformes à ceux fournis dans le rapport de la direction sur le rendement des fonds. Autrement dit, les documents de conformité et les documents publicitaires d’un fonds montrent parfois des divergences, ce qui n’est pas acceptable aux yeux de l’Autorité.

Cette dernière entend faire un suivi à la suite de cet examen et pourrait éventuellement exiger des modifications de l’aperçu des fonds pour les gestionnaires de fonds qui ne corrigeront pas d’eux-mêmes leurs lacunes.

La rédaction vous recommande :

La rédaction