Desjardins restructure sa haute direction

Par La rédaction | 13 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Desjardins vient de restructurer sa direction et 28 postes de vice-présidents ont été supprimés dans le cadre de cette réorganisation, a annoncé vendredi Le Journal de Québec.

Selon le quotidien, ces compressions concernent l’ensemble des divisions de la haute direction. Au total, près de 20 % des 128 postes de vice-présidents ont ainsi disparu dans l’opération.

Si certains vice-présidents ont été replacés à l’interne et que d’autres sont partis à la retraite, il y a également eu des licenciements.

RÉDUIRE LES COÛTS DE FONCTIONNEMENT

« On cherche à réduire nos coûts afin d’être plus agiles pour servir les caisses. Cet exercice permet également de simplifier nos structures », a indiqué au Journal André Chapleau, porte-parole du Mouvement, qui emploie plus de 40 000 personnes dans la province.

D’après lui, la dernière restructuration entreprise au sein de la haute direction de la coopérative remontait à 2009, époque à laquelle son organigramme comptait 200 postes de vice-présidents, comparativement à 100 aujourd’hui.

Au mois de mai, peu après son élection à la présidence de l’institution financière, Guy Cormier avait déjà annoncé que la direction du Mouvement pourrait vivre des changements.

« Je sais qu’il y a des concurrents qui ont pris des décisions importantes sur l’évolution de leur force de vente, de leurs employés, et Desjardins, pour être dans ce même marché, va lui aussi regarder pour adapter son offre de service », avait-il alors déclaré.

D’AUTRES ABOLITIONS DE POSTES À VENIR?

D’autres mouvements de personnel seront-ils envisagés au cours des prochains mois? Interrogé par Le Journal de Québec, André Chapleau s’est borné à déclarer : « Toute entreprise doit se donner de la souplesse. On ne peut pas rester figé dans une situation. Avec tous les changements qui touchent l’industrie financière, c’est évolutif. »

Rappelons qu’au dernier trimestre, Desjardins a vu ses excédents avant ristournes chuter de 32%, à 427millions de dollars. En 2015, il a néanmoins enregistré la meilleure performance financière de son histoire avec des excédents record de 1,96G$, soit une hausse de 23%.

La rédaction vous recommande :

La rédaction