Desjardins veut faire mousser le CELI

Par La rédaction | 27 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Depuis le début du mois, les caisses Desjardins du Québec et de l’Ontario offrent à leurs membres de « tripler leurs intérêts » sur leur prochain placement dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Cette annonce, pour le moins alléchante en ces temps de vaches maigres pour la plupart des investisseurs, n’est cependant pas une première pour le Mouvement, indique à Conseiller son porte-parole.

« Cela fait maintenant quatre ans que nous proposons une offre similaire à nos détenteurs. D’ailleurs, c’est en janvier que le volume des cotisations est le plus élevé de l’année, ce qui dénote un intérêt certain pour planifier à l’avance sa cotisation », explique Richard Lacasse.

AVANTAGEUX POUR QUI?

À qui s’adresse cette offre? « Tous les membres de Desjardins, qu’ils soient ou non détenteurs d’un CELI, peuvent en profiter et bénéficier du taux promotionnel » jusqu’au 30 décembre, précise M. Lacasse. Cela dit, « elle est surtout avantageuse pour les détenteurs d’un compte d’épargne n’ayant plus de droits de cotisations en 2016, qui ont accumulé la somme nécessaire en prévision de leur cotisation de 2017 et veulent la planifier dès maintenant », ajoute-t-il.

Comment Desjardins prévoit-il tenir une telle promesse? « Le taux est fixe et correspond au triple du taux courant du CELI, qui est actuellement de 0,75 %, répond Richard Lacasse. Le taux que nous proposons est donc de 2,25 % et il sera effectif jusqu’à l’échéance du placement le 25 janvier prochain. C’est à cette date que le capital investi sera transféré dans le compte d’épargne du détenteur et comptabilisé comme cotisation pour 2017. »

UNE FAÇON DE SE « LIBÉRER L’ESPRIT »

L’avantage pour les clients de la Caisse est qu’ils obtiennent ainsi un taux intéressant sur le capital déjà accumulé de leur future cotisation, souligne le porte-parole. À titre de comparaison, celui-ci relève qu’« une épargne à terme non enregistrée, non rachetable et dont le terme est similaire se situe entre 0,35 % et 0,70 % ».

« Avec les Fêtes qui approchent, cela permet aux membres de se libérer l’esprit et de s’assurer que la somme accumulée sera investie automatiquement dans leur CELI lorsque que de nouveaux droits de cotisation seront accessibles », conclut-il.

La rédaction vous recommande :

La rédaction