Desjardins veut soutenir les FinTech

Par Nathalie Côté | 24 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Après le succès de son premier hackathon en novembre dernier, Desjardins en lance une version améliorée : le coopérathon, qui s’intéressera cette fois aux FinTech. Avis aux geeks de tout acabit, les inscriptions commencent ce soir!

« L’an dernier, nous avons utilisé la formule traditionnelle, soit une fin de semaine de travail intense, explique Federico Puebla, directeur innovation et technologies chez Desjardins, en entrevue avec Conseiller. La thématique était la promotion de la santé. »

Pendant ces deux jours, 28 équipes de hackers ont tenté de mettre au point une technologie innovatrice visant l’amélioration de la santé. Les deux meilleurs idées ont pu poursuivre leur développement au Desjardins Lab.

Les avancées sur la santé au travail se sont avérées particulièrement intéressantes pour le secteur des assurances chez Desjardins, mais d’autres thèmes ont aussi été abordés par les participants, comme la conciliation travail-famille.

DÉVELOPPER LES FINTECH

Cette année, l’événement se tiendra sur six fins de semaine, du 24 septembre au 4 novembre. Il touchera encore le domaine de la santé, mais aussi les technologies financières.

« Nous voulons aussi augmenter le nombre de conversions des projets à la fin, indique M. Puebla. Nous allons donc faire en sorte que les équipes rencontrent des parrains, comme des gens de l’industrie, des institutions et des entreprises pour qu’elles puissent continuer après l’événement. On ne s’attend pas à ce que 100 % des participants trouvent un parrain, mais nous voulons maximiser les chances. »

Il s’attend à accueillir entre 250 et 350 participants.

UNE CULTURE D’INNOVATION

Avec cet événement, mais aussi en participant à d’autres initiatives comme les 24 heures de l’innovation de l’École de technologie supérieure, la coopérative souhaite développer une culture d’innovation et de collaboration dans son organisation.

Le Desjardins Lab, lancé en décembre 2015, permet notamment aux employés, membres et autres partenaires du Mouvement de recevoir un accompagnement dans leurs projets technologiques.

« Je suis fier que nous ayons mis en place un périmètre dans lequel nous pouvons expérimenter et où nous pouvons aussi échouer, souligne M. Puebla. Nous travaillons sur des innovations, comme de nouveaux produits et services, mais nous investissons aussi dans nos innovateurs. »

La rédaction vous recommande :

Nathalie Côté