Deutsche Bank veut accélérer sa restructuration

Par La rédaction | 1 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
La Deutsche Bank va supprimer 15 000 postes

Le patron de Deutsche Bank (DB) se dit déterminé à mettre les bouchées doubles pour restructurer au plus vite le groupe, toujours sous la menace d’une amende de 14 G$ aux États-Unis, rapporte Reuters.

« Le trimestre écoulé a clairement été occulté par l’attention entourant nos négociations avec le département de la Justice américain sur la proposition initiale de règlement du dossier des titres adossés à des prêts immobiliers résidentiels. Cela a créé de l’incertitude », a déclaré John Cryan lors d’une téléconférence.

« Cette incertitude affecte la perception par le marché de Deutsche Bank en tant qu’investissement. Elle affecte aussi la perception par certains clients de la banque en tant que contrepartie ainsi que notre planification financière et la mise en œuvre de notre stratégie », poursuit-il.

PRÈS DE 300 G$ DE RÉSERVES DE LIQUIDITÉS

Dans une lettre adressée aux salariés de l’institution financière, le directeur général écrit : « Malheureusement, nous devons considérer que la situation va rester difficile pour un moment », ajoutant que la haute direction travaillait sans relâche pour finaliser un accord « aussi rapidement que possible » avec les autorités américaines.

« Nous allons […] accélérer et intensifier notre restructuration », indique-t-il également, faisant référence à la détérioration de la situation dans certains secteurs d’activité du groupe.

Selon John Cryan, celui-ci dispose aujourd’hui de quelque 200 milliards d’euros (295 G $CAD) de réserves de liquidités, soit 15 milliards de moins qu’annoncé à la fin du mois septembre. En juin, ces réserves atteignaient 223 milliards d’euros (343 G $CAD). La banque a également augmenté ses provisions pour litiges, qui montaient à 5,9 milliards d’euros fin septembre (8,7 G $CAD), contre 5,5 milliards d’euros (8,08 G $CAD) trois mois plus tôt.

FERMETURE D’ACTIVITÉS EN AMÉRIQUE LATINE

DB vient par ailleurs de vendre deux de ses filiales au Mexique au groupe mexicain InvestaBank, indique Reuters, qui précise que le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. Dans un communiqué, InvestaBank a cependant annoncé avoir l’intention de procéder à une augmentation de capital d’environ 2,5 milliards de pesos (180 M $CAD) pour financer l’acquisition de Deutsche Bank Mexico et Deutsche Securities.

La réorganisation de la première banque allemande prévoit la fermeture d’activités en Argentine, au Chili, au Mexique, au Pérou et en Uruguay.

La rédaction vous recommande :

La rédaction