DSF : bénéfice net en hausse de 45 % au premier semestre

Par Ronald McKenzie | 31 août 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Au terme d’un solide 2e trimestre, Desjardins Sécurité financière (DSF) a bouclé les six premiers mois de 2010 avec un bénéfice accru.

En effet, DSF a affiché un bénéfice net de 120,4 millions de dollars, soit 44 % de mieux qu’au semestre correspondant de 2009. La filiale du Mouvement Desjardins explique l’amélioration de sa rentabilité par deux principaux facteurs :

1- Hausse de revenus de primes brutes d’assurance. Elles ont atteint 1 415 millions de dollars, en progression de 5 % sur le premier semestre de 2009.

2- Augmentation des ventes des produits d’épargne, qui ont totalisé 1 119 millions de dollars par rapport à 803 millions de dollars. Il s’agit d’une croissance de 39 %.

Les caisses Desjardins empocheront 121,5 millions de dollars en tant que part du bénéfice net qui leur est due. Cette somme représente une hausse de 39,4 millions de dollars. Le taux de rendement de l’avoir de l’actionnaire s’établit à 26,7 %, comparativement à 22,9 % en 2009.

Un mot sur les résultats du 2e trimestre, qui s’est échelonné du 1er avril au 30 juin 2010. Le bénéfice net a progressé de plus de 10 % pour s’établir à 58 millions de dollars.

Les ventes d’assurance ont totalisé 50 millions de dollars, comparativement à 51 millions pour la même période en 2009. Les primes d’assurance ont été de 707 millions de dollars, une augmentation de 31 millions par rapport au 2e trimestre de 2009. Les ventes de produits d’épargne se sont situées à 572 millions de dollars, en hausse de 126 millions sur 2009. Cette croissance découle principalement des ventes en épargne individuelle.

L’actif sous gestion et administration de DSF se chiffrait à près de 24 milliards de dollars au 30 juin 2010 par rapport à 20,5 milliards de dollars pour la période équivalente en 2009.

Ronald McKenzie