Économiser 70 % de ses revenus, c’est possible

Par La rédaction | 12 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Pink sticky note pinned to an office notice board. Ciao – Italian language for « hi » and « bye ».

Vos clients rêvent d’accroître leur taux d’épargne? Prendre leur retraite alors qu’ils sont encore jeunes? Ils pourraient suivre l’exemple du couple Thames, qui a décidé de rompre avec la surconsommation et de vivre dans la frugalité.

En deux ans, Elizabeth et Nate Thames sont passés d’une vie de surconsommateurs à une vie où ils économisent 70% de leurs revenus, raconte The Guardian.

En 2014, le couple fait le point sur son avenir. Tous deux font le constat que leurs achats ne font qu’engendrer de nouveaux achats, dans une spirale sans fin. Leur vie de consommateurs ne les mènent qu’à consommer toujours davantage.

RAPPROCHEMENT PAR LES ÉCONOMIES

Le couple décide alors de se lancer dans la frugalité extrême. Désormais, ils n’achèteront que ce qu’ils ne peuvent pas se produire eux-mêmes, et ils l’achèteront en seconde main. Ils peignent eux-mêmes leurs meubles. « Cela nous a rapproché », confie Elizabeth Thames dans son livre Meet the frugalwoods : achieving financial independence through simple living.

Ils suppriment la poubelle de la cuisine : ils achètent seulement la nourriture qu’ils mangent, sans gaspillage. Ils ne paient plus que pour s’alimenter, payer leur hypothèque, l’essence de leur voiture (200 000 miles au compteur), l’électricité, une connexion Internet et le papier hygiénique.

Deux ans plus tard, Elizabeth et Nate déménagent dans une maison située dans les forêts du Vermont. Ils ont redécouvert la joie de fabriquer ensemble ce qui leur manque. « Cela m’a permis de réaliser que dépenser de l’argent est le moyen le plus fou et le moins créatif pour résoudre un problème ou pour satisfaire un besoin, relate Elizabeth Thames. Il n’y a rien d’innovant à brandir une carte de crédit. »

ANNIVERSAIRE FRUGAL

Le secret du couple aura été de réussir à séparer ses revenus de ses dépenses. Tous deux travaillent, et gagnent des revenus. Mais la majeure partie de leurs revenus reste dans leurs poches.

Elizabeth observe que leur vie frugale leur amène trois avantages : des économies, un moindre impact sur l’environnement, une vie plus saine. Pour cela, il leur a fallu renoncer à se demander ce que les autres pensaient d’eux.

Leur ultime récompense? Alors qu’ils cherchaient désespérément à avoir un enfant, le couple donne naissance à une fille.

Mais que restera-t-il de la frugalité avec un enfant à la maison, demanderez-vous? Les parents tiennent bon : ils limitent les dépenses d’anniversaire à 5 $. Cette fois, c’est sûr : ils ont réussi à reprendre le contrôle de leur vie… et de leur porte-monnaie.

La rédaction vous recommande :

La rédaction