Ex-banquiers et… gangsters?

Par La rédaction | 16 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Sept anciens hauts dirigeants de la banque suisse HSBC sont dans le collimateur de la justice espagnole, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

Les autorités considèrent qu’il existe « des indices permettant de soupçonner des blanchiments de capitaux », selon des sources judiciaires reprises par l’AFP. Dans une ordonnance émise au mois de janvier mais non publiable pour l’instant, le haut tribunal Audiencia Nacional précise que les sept personnes ciblées par l’enquête sont soupçonnées de « blanchiment persistant de capitaux et d’association de malfaiteurs [gangstérisme] ».

Toutes ont occupé de hauts postes de direction au sein la filiale helvétique de HSBC en 2006 et 2007, notamment Peter Widmer, ex-président de son conseil d’administration, ainsi que les deux conseillers Christopher Meares et Clive Bannister.

LANCEUR D’ALERTE AVANT L’HEURE

L’enquête a débuté en mai 2016 grâce à la « liste Falciani », un document recensant les comptes non déclarés de clients de HSBC dérobé en 2008 par un employé de l’institution financière, Hervé Falciani, rappelle l’AFP.

Dans son ordonnance, l’Audiencia Nacional indique croire à une possible collaboration de la banque dans le transfert et le rapatriement de fonds déposés dans des comptes suisses « en vue de les dissimuler au Trésor public espagnol ». Pour effectuer ces transferts, celle-ci se serait adressée à la banque espagnole Santander et à la filiale de BNP Paribas en Espagne.

Au début du mois, la justice espagnole a annoncé que sept responsables de la première et trois dirigeants de la seconde ont également été mis en examen dans le cadre de cette affaire de blanchiment d’argent présumé, note l’AFP.

La rédaction vous recommande :

La rédaction