Fiera Capital acquiert une firme ontarienne

Par La rédaction | 26 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Fiera Capital a acquis la compagnie ontarienne CGOV Asset Management, spécialisée dans les services aux investisseurs fortunés et institutionnels.

Dans un communiqué émis vendredi, Fiera indique que l’actif sous gestion de sa nouvelle acquisition se chiffrait à environ 5,3 milliards de dollars canadiens au 31 décembre dernier.

La société précise que le montant total de l’acquisition s’établit à 114,2 millions (sous réserve des rajustements de prix habituels postérieurs à la conclusion de l’entente). Ce montant sera payable en espèces, à raison de 42 %, et en actions à droit de vote subalterne de catégorie A de Fiera Capital, à hauteur de 58 %. Ces dernières seront émises au prix de 11,91 dollars, ce qui correspond à leur cours moyen à la Bourse de Toronto durant les 10 jours ayant précédé la date de la signature de l’entente relative à la transaction avec CGOV.

DES CAPACITÉS DE GESTION « RENFORCÉES »

Selon Fiera, cette opération devrait se traduire par « un accroissement modeste à un chiffre » (fourchette basse à moyenne) du bénéfice par action ajusté durant le premier exercice complet suivant la signature de l’entente avec la compagnie ontarienne, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre, sous réserve des approbations réglementaires habituelles, notamment celle de la Bourse de Toronto.

Dans le communiqué, Jean-Guy Desjardins, président du conseil d’administration et chef de la direction de Fiera, se dit « très heureux » de cette acquisition, qui permettra d’« améliorer » la plateforme de la firme destinée à la clientèle canadienne fortunée et de « renforcer » ses capacités de gestion de placements institutionnels.

« Une présence solide en Ontario et dans l’Ouest procurera à Fiera Capital la masse critique nécessaire pour être concurrentielle dans le marché canadien très prometteur de la gestion de patrimoine privée. La transaction constitue jusqu’ici [notre] engagement le plus solide à concevoir des solutions de premier plan pour les clients fortunés existants et les nouveaux clients », ajoute Jean-Phillipe Lemay, président et chef de l’exploitation de la division canadienne de Fiera.

« UNE EXCELLENTE OCCASION POUR CGOV »

Cette entente « représente une excellente occasion pour CGOV et pour ses clients », se félicite de son côté Don Cranston. Selon l’associé fondateur et président du conseil de la firme ontarienne, l’opération procurera en effet à son équipe de placement « une plateforme stable et à long terme qui lui permettra de continuer d’offrir de la valeur ». En outre, elle fournira l’occasion à ses clients de « bénéficier de solutions de placement robustes, incluant un accès à des stratégies de titres à revenu fixe et de placements privés [non traditionnelles] et améliorées ».

Une fois la transaction complétée, des partenaires et les employés clés de CGOV se joindront à Fiera, dont Ted Ecclestone, qui dirigera l’équipe de gestion privée canadienne. Ce dernier compte plus de 20 ans d’expérience en placement et il s’est joint à la firme ontarienne en 2006 après avoir occupé des postes de direction auprès de Gestion Privée TAL et de Rockwater Capital.

Dans un second communiqué publié vendredi, Fiera présente également ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2017. Son actif sous gestion totalisait ainsi 128,9 G$ à la fin de l’année dernière, soit une hausse de 12 milliards (+10 %) par rapport à la même période en 2016. De même, pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2017, les produits se sont accrus de 21 M$ (+17 %), pour s’établir à 142 M$, comparativement à 121 M$ pour la période correspondante en 2016. Le dividende trimestriel a par ailleurs grimpé de 5,6 %, ce qui constitue la deuxième hausse enregistrée au cours des 12 derniers mois. « En 2017, Fiera Capital a poursuivi sa forte croissance et affiché une hausse des produits dans toutes ses divisions », résume Jean‑Guy Desjardins.

La rédaction vous recommande :

La rédaction