Finances personnelles : il faut revenir aux bases

Par La rédaction | 3 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture

Un trop grand nombre de Canadiens vivent au-dessus de leurs moyens et contractent des dettes qu’ils ont ensuite bien du mal à acquitter, a mis en garde mardi l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

Sous le thème « Gérer son argent et ses dettes judicieusement : s’informer, c’est payant! », et en collaboration avec des organismes de tout le pays, celle-ci a donc décidé de sensibiliser la population d’un océan à l’autre en lançant une campagne sur « la nécessité de revenir aux rudiments de la gestion de l’argent ».

Profitant du fait que novembre est le Mois de la littératie financière, chacune de ses quatre semaines sera consacrée à un thème encourageant les consommateurs à établir un budget, vivre selon leurs moyens, avoir un régime d’épargne, connaître leurs droits et leurs responsabilités, ainsi qu’adapter leurs finances pour tenir compte des changements dans leur vie.

« ÊTRE ÉQUIPÉ POUR PRENDRE DES DÉCISIONS ÉCLAIRÉES »

« Plusieurs Canadiens ont du mal à joindre les deux bouts, les ménages accumulent un niveau record d’endettement, ils n’épargnent pas assez pour l’avenir, tandis qu’ils doivent faire des choix dans une gamme de produits et de services financiers d’une diversité et d’une complexité grandissantes », justifie l’ACFC.

Et même si le Canada se classe au troisième rang des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques au chapitre de la littératie financière, « il reste des domaines à améliorer » en matière de bien-être financier, ajoute l’Agence, qui appelle les consommateurs à « acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées ».

Pour les aider, l’ACFC rappelle que la Base de données canadienne sur la littératie financière recense aujourd’hui plus de 1 200 ressources, conseils, calculatrices, articles et outils offerts par des organismes publics, privés et à but non lucratif. Celle-ci peut notamment aider une personne à choisir une carte de crédit, un prêt-auto ou une hypothèque correspondant à ses besoins, apprendre à faire un budget ainsi que prendre conscience de l’importance d’épargner tous les mois.

LA DETTE DES MÉNAGES NE CESSE D’AUGMENTER

Selon l’Agence, cet outil est particulièrement important à l’heure où moins de la moitié (45 %) des Canadiens disposent d’un budget de ménage, une grande majorité de jeunes (80 %) n’ont pas confiance en leurs connaissances financières et près des deux tiers des travailleurs (60 %) n’ont aucune idée de la somme dont ils auront besoin pour maintenir leur niveau de vie à la retraite.

Une étude publiée en septembre par l’Association canadienne de la paie est d’ailleurs venue confirmer que de nombreux Canadiens avaient du mal à joindre les deux bouts, puisque la moitié des personnes interrogées (48 %) ont déclaré qu’elles auraient de la difficulté à répondre à leurs obligations financières si leur chèque de paie était retardé d’une semaine.

Enfin, la dette des ménages n’en finit pas d’augmenter. Cette année, pour la première fois, elle a été supérieure au produit intérieur brut du pays, tandis que le ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible passait de 165,2 % au premier trimestre à 167,6 % d’avril à juin, souligne l’ACFC.

Vérifiez votre dossier de crédit!

Les consommateurs auraient intérêt à profiter du temps qu’ils vont « gagner » avec la fin de l’heure avancée ce dimanche en vérifiant leur dossier de crédit, c’est-à-dire un instantané de leurs antécédents financiers, recommande Equifax Canada, qui profite du Mois de la littératie financière pour en rappeler l’importance.

Selon les données de la firme, seuls un peu plus d’un million de Canadiens ont accédé à leur dossier de crédit Equifax au cours des 12 derniers mois.

COMMENT PROCÉDER

« Les gens devraient vérifier leur dossier au moins une fois dans l’année, souligne-t-elle. C’est une partie importante de la gestion de leurs finances personnelles. Non seulement cela peut les aider à relever des changements non prévus, mais cela peut aussi permettre de découvrir un vol d’identité ou de la fraude. »

On peut commander son dossier de crédit gratuitement à l’une des deux agences de renseignement de crédit (Equifax et TransUnion) par courrier, par télécopieur, par téléphone ou en personne. Il existe aussi un produit d’abonnement appelé Equifax complet pour les personnes souhaitant avoir une surveillance continue de leur crédit, avec des alertes en cas de changement important dans leur dossier.

La rédaction vous recommande :

La rédaction