Fort vent d’optimisme chez les épargnants

Par Ronald McKenzie | 10 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Un sondage de la Financière Manuvie révèle qu’un « fort vent d’optimisme » soulève la confiance des épargnants un peu partout sur la planète au 2e trimestre de 2013.

Les indices régionaux qui mesurent cette confiance ont atteint +35 au Canada, +26 aux États-Unis et +21 en Asie. Respectivement, les gains sont de 4, 2 et 4 points par rapport au trimestre précédent.

Au Canada, qu’est-ce qui stimule la bonne humeur des épargnants? Leur optimisme à l’égard des placements dans leur propre maison (+70), des fonds de placement équilibrés (+47) et des actions (+32). Les Canadiens croient également que le moment est propice pour investir dans l’immobilier (+34).

Aux États-Unis, c’est l’attitude positive envers les placements dans les maisons (+62), les actions (+54), l’immobilier (+53) et les fonds de placement équilibrés (+51) qui a pesé dans la balance.

En Asie, les principaux facteurs favorables sont la perception positive des actions (+15), des fonds de placement et des fiducies d’investissement à participation unitaire (+14) et de l’immobilier (+19). C’est en Indonésie (+60) et en Malaisie (+48) que l’indice a été le plus élevé. L’indice de confiance des épargnants japonais a toutefois enregistré la plus forte hausse, grimpant de 17 points (+21). Un seul marché, celui de Hong Kong, a révélé un indice négatif (-11).

Au Canada :

* 22 % des participants ont déclaré que l’épargne-retraite est leur principale priorité financière.

* 61 % ont indiqué qu’ils progressaient comme prévu vers la réalisation de leurs objectifs financiers.

* 12 % ont dit progresser plus vite que prévu vers la réalisation de ces objectifs.

* 56 % croient être en meilleure position financière qu’il y a deux ans.

* 61 % s’attendent à une amélioration de leur situation d’ici les deux prochaines années.

Rappelons que la Financière Manuvie a commencé à sonder l’indice de confiance des épargnants il y a 14 ans. Le sondage est réalisé auprès de 5500 personnes en Asie, aux États-Unis et au Canada.

Ronald McKenzie