Gestionnaires en direct – Deux trucs pour déjouer les émotions du marché

Par La rédaction | 9 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les investisseurs sont humains, et ont parfois du mal à garder la tête froide face aux émotions qui influencent les marchés. Mais il existe des méthodes pour les aider, dit Chris Ibach, gestionnaire des portefeuilles mondiaux pour Principal Global Equities.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

Données quantitatives à l’appui, l’expert croit qu’il est possible de surperformer à terme en déjouant deux phénomènes : l’effet d’ancrage (anchoring) et l’aversion à la dépossession (endowment).

L’ancrage consiste à baser son jugement de la valeur actuelle d’un titre sur sa valeur passée. « Nous exploitons ce comportement en repérant des entreprises qui pourraient modifier leurs prévisions de revenus à la hausse, ou qui connaissent une croissance inattendue. Les marchés nous donnent raison plus souvent qu’autrement, et cela nous indique que l’ancrage est un phénomène sous-estimé », dit Chris Ibach.

L’aversion à la dépossession consiste à s’attacher à des titres que l’on possède déjà, davantage qu’à ceux que l’on n’a pas. « Nous établissons un classement qui met en lumière les actifs qui ont perdu de leur attrait, qu’ils aient bien performé ou non. Cela nous force à regarder notre portefeuille avec un regard neuf, et à éliminer l’effet d’aversion à la dépossession. Nous pouvons alors choisir objectivement de meilleurs placements. »

La rédaction