Gestionnaires en direct – J’aime Facebook

Par La rédaction | 30 juin 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le géant des réseaux sociaux est loin d’avoir terminé sa domination du monde numérique, estime Mark Lin, gestionnaire de portefeuille spécialisé dans le secteur des technologies pour Gestion d’actifs CIBC à Montréal.

« Nous apprécions les entreprises qui connaissent une croissance soutenue et ont un positionnement solide face à la concurrence. À ce titre, Facebook a atteint un grand niveau de maturité », estime Mark Lin.

Non seulement l’entreprise de Mark Zuckerberg est chef de file dans un marché en expansion, mais elle affiche des bénéfices d’exploitation très importants, observe l’expert.

« Nous ne voyons pas Facebook dévier de cette trajectoire dans les prochaines années. Sa plateforme principale compte 1,6 milliard d’utilisateurs actifs, sur une population mondiale de 7 milliards de personnes. En excluant la Chine, où Facebook ne peut pas entrer, cela lui laisse un marché potentiel de 5 milliards d’utilisateurs », dit Mark Lin.

Il faut ajouter à cela les autres plateformes de Facebook, soit la messagerie Whatsapp, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, et l’application Messenger, elle aussi milliardaire. Reste l’application Instagram, acquise pour près d’un milliard de dollars il y a quelques années, où 400 millions de personnes échangent maintenant leurs photos.

« Ces différentes plateformes continuent de grandir et de mûrir, pendant que la plateforme principale Facebook s’avère très profitable », poursuit Mark Lin. Bref, le réseau social a fait une longue route depuis ses modestes débuts dans un dortoir d’université en 2004, et c’est aujourd’hui un titre phare du secteur des technologies.

La rédaction