Hausse de taux hypothécaires : après RBC, la TD

Par La rédaction | 18 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Discounts for real estate. Isolated 3D image

Après la RBC plus tôt cette semaine, la Banque TD vient d’annoncer une hausse de ses taux hypothécaires. Et si ce n’était que le début? En ces temps incertains et afin d’éviter l’étranglement, mieux vaut peut-être se garder un petit coussin.

Le taux promotionnel pour les hypothèques de quatre ans à taux fixe sera augmenté de cinq points de base à 2,44 % pour les clients de la Banque TD. Le taux du même produit assorti d’une échéance de cinq ans grimpera de 10 points de base à 2,69 %.

La Banque Royale a indiqué mardi que son taux fixe de cinq ans passera à 2,94 % – soit une augmentation de 30 points de base – tandis que son taux fixe sur quatre ans grimpera de 30 points de base à 2,79 %. Celui de trois ans passera pour sa part à 2,69 %, en hausse de 25 points de base.

Ces hausses ne sont pas énormes, mais les autres prêteurs risquent de suivre, selon le chroniqueur immobilier du Journal de Montréal, Ghislain Larochelle,

De passage à TVA, il analyse que pour une hypothèque de 100 000 $, il faudra ajouter 15 $ par mois dans le cas d’une augmentation de taux de 30 points à 3,26 % sur 4 ans. Et que pour des gens ayant une hypothèque de 300 000 $, la hausse frôlera les 45 $ par mois. Pour une augmentation à 2,73 % sur 3 ans, les hausses se chiffreront entre 12 $ à 37 $ par mois, selon les hypothèques, ajoute-t-il.

ÉVITER L’ÉTRANGLEMENT

Si un ménage ne peut soutenir une telle hausse, c’est qu’il était déjà à risque, ou étranglé par son hypothèque, soutient M. Larochelle.

Un sondage BMO publié l’an dernier concluait qu’une augmentation d’environ 3 % du taux d’intérêt aurait des conséquences importantes puisque près d’un Canadien sur six ne serait pas capable d’absorber une augmentation de ses paiements hypothécaires de 500 dollars mensuellement. Une telle hausse est possible si les taux d’intérêt progressent de trois points de pourcentage, passant de 2,75 % à 5,75 %, sur un prêt hypothécaire de 300 000 dollars étalé sur 25 ans.

Pour éviter l’étranglement, M. Larochelle suggère de prendre une hypothèque en deçà de ce qu’autorisent les prêteurs.

« On suggère toujours d’aller de 10 % à 20 % sous l’autorisation, précise-t-il. Quand on emménage, on ne sait jamais ce qui peut arriver, il peut y avoir des problèmes de toit, d’infiltration d’eau. Gardez-vous toujours un petit coussin, qui pourra servir en cas de hausse hypothécaire également. »

La rédaction vous recommande :

La rédaction