HSBC paiera 1,5 G$ pour mettre fin à un recours collectif

Par La rédaction | 20 juin 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Des responsables de la Banque HSBC ont indiqué jeudi dernier que l’institution allait allonger 1,575 milliard $ pour mettre un terme à un recours collectif intenté par des actionnaires de Household International, une société acquise par la banque britannique en 2003.

Si le montant semble élevé, HSBC croit avoir trouvé le meilleur compromis avec cette entente à l’amiable. Le montant à payer à l’issue d’un éventuel procès aurait pu atteindre jusqu’à 3,6 G$, selon ce qu’ont rapporté plusieurs médias, dont l’agence de nouvelles Reuters. La banque devra donc avoir un montant provisionné disponible de 585 M$ au deuxième trimestre cette année afin d’effectuer un premier paiement.

Cet accord vient aussi couper court à la tenue d’un deuxième recours, qui était censé s’ouvrir la semaine dernière dans le district judiciaire de Chicago, aux États-Unis.

« Nous sommes heureux d’avoir résolu ce litige qui dure depuis 14 ans, et qui est basé sur des événements qui se sont produits avant l’acquisition de Household par HSBC », a indiqué dans un communiqué cité par Reuters le porte-parole de la banque, Rob Sherman.

DÈS 2002

L’origine de ce conflit remonte à 2002, alors que des actionnaires de Household ont accusé la compagnie de gonfler les prix des actions en cachant la piètre qualité des prêts qu’elle octroyait à ses clients.

La bulle a fini par éclater. Le cours de l’action a chuté de plus de 50 % entre le milieu de l’année 2001 et octobre 2002, lorsque Household avait accepté de payer 484 M$ pour régler un litige avec les régulateurs américains.

HSBC a repris le collier en achetant Household pour environ 14,2 milliards $. En 2013, les actionnaires se sont vus adjuger un montant de 2,46 G$ dans cette affaire par les tribunaux, mais la décision initiale a été renversée en mai 2015, et un nouveau procès a été ordonné. Grâce à cette entente hors cour, ce procès n’aura donc jamais lieu.

La rédaction vous recommande :

La rédaction