Le groupe financier Industrielle Alliance a l’intention de diversifier son actif en investissant ailleurs qu’au Québec.

L’assureur vie, qui gère un portefeuille immobilier de 2,5 milliards de dollars, principalement dans la Belle Province, souhaite désormais effectuer des achats dans le reste du Canada rapporte La Presse.

Pour atteindre cet objectif, il a récemment nommé Mario Bédard, ex-chef de l’équipe de gestion de la compagnie Bentall Kennedy, au poste de vice-président immeubles, en remplacement de Claude Tessier, qui a pris sa retraite.

« NOUS AIMERIONS ÊTRE PLUS DIVERSIFIÉS »

« Nous avons donné à M. Bédard la mission d’être plus à l’affût de ce qui est disponible dans le reste du Canada. Nous aimerions être plus diversifiés au pays. Nous sommes surtout présents au Québec, bien que nous ayons quelques immeubles en Colombie-Britannique et un à Toronto », a expliqué le président et chef de la direction d’iA, Yvon Charest, au cours d’une entrevue accordée à La Presse.

Le groupe financier détient une dizaine d’immeubles de bureaux sur la Grande Allée à Québec. Sa dernière acquisition est le 1200, route de l’Église, au coin de Laurier (qui devient Grande Allée plus à l’est), dans l’arrondissement de Sainte-Foy, où se trouve le ministère québécois de la Justice, précise le quotidien montréalais.

Ce dernier souligne que « pour un assureur vie, l’immobilier est une catégorie d’actif pratique qui lui permet de se servir de revenus récurrents sous forme de loyers pour payer ses obligations courantes, comme des rentes viagères ».

DEUX MILLIONS DE PI2 À MONTRÉAL

La société dispose par ailleurs de deux millions de pieds carrés à Montréal, ce qui en fait le 13e gestionnaire d’importance de la ville, selon le plus récent classement effectué par le magazine spécialisé Espace Montréal.

Dans la métropole québécoise, l’assureur détient notamment le 2020, Robert-Bourassa et le 1981, McGill College. À noter que l’équipe dirigée par Mario Bédard a prévu de déménager au 2200, McGill College, qui lui appartient aussi. Spécialisée dans les immeubles de bureaux, iA a également conclu un partenariat il y a quelques années avec le promoteur Cogir afin d’avoir un portefeuille de résidences pour personnes âgées.

La rédaction vous recommande :