Insolite : il paie une pension alimentaire en pizzas

Par La rédaction | 20 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Un tribunal italien a autorisé un homme à payer une pension alimentaire sous la forme de pizzas, rapporte The Telegraph.

Pizzaïolo de profession, Nicola Toso a en effet obtenu d’une juge de pouvoir verser l’équivalent des 400 euros de pension alimentaire mensuelle qu’il devait à son ex-épouse en lui mitonnant sa spécialité.

Ce jugement, qui a été rendu à Padoue, dans le nord de la péninsule, est une première en matière de divorce, précise la chaîne de télévision française MCETV.

REVENUS INSUFFISANTS

Selon Il Gazzettino, cité par la chaîne française, le même tribunal avait ordonné en 2002 à Nicola Toso de verser cette somme à son ancienne femme, Nicoletta Zuin. Le quotidien italien explique que l’argent devait l’aider à élever leur fille et que, durant les premiers temps, le pizzaïolo le lui a donné sans rechigner.

Néanmoins, au fil des ans, celui-ci a refait sa vie et il est redevenu père, cette fois de trois autres enfants. Ses revenus sont alors devenus insuffisants pour faire face à ses obligations, d’autant plus que cela a coïncidé avec la crise financière.

À partir de 2008 et jusqu’en 2010, l’homme âgé de 50 ans a donc décidé de payer la pension en pizzas, ce qui n’a pas du tout été au goût de son ex-flamme… qui a décidé de le poursuivre en justice.

36 PIZZAS PAR MOIS

À l’issue d’un marathon judiciaire, Chiara Bitozzi, la juge chargée du dossier, a finalement donné gain de cause au père. Celle-ci a estimé que l’offre de nourriture était bel et bien recevable dans la mesure où Nicola Toso n’avait pas assez de revenus à cette époque.

D’après MCETV, ce dernier devait tout de même préparer 36 pizzas par mois pour arriver à la somme convenue.

Aujourd’hui, les relations entre Nicoletta Zuin et sa fille se seraient dégradées, indique The Telegraph, qui précise que l’adolescente est partie vivre avec son père. C’est maintenant au tour de la mère de devoir verser une pension alimentaire de 300 euros.

« On ne sait pas si elle est pizzaïola, mais si ce n’est pas le cas, elle pourra toujours faire des spaghettis, du tiramisu ou bien de l’osso buco », conclut MCETV.

La rédaction vous recommande :

La rédaction